slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GRAND PRIX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freddy

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 18:52 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Grand Prix de Phoenix en Arizona a vendu quelques modèles de slot dont cette Vanwall en kit qui était offerte lorsque que l'on faisait plusieurs d’essence chez Texaco en 1966

la fixation du moteur ce fait avec un ressort qui maintient le galet contre la roue

j'ai longtemps cherché ou ce fixait cette pièces

c'est la fixation du guide

Dernière édition par freddy le Mer 17 Oct - 18:08 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 18:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:49 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

je trouve que la transmission par galet est une bonne idée , cela rend la voiture très silencieuse
je n'avais vu cela que sur la Carrera Viper

db-r64 Okay

Visiter le site web du posteur
24C

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:47 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Il fallait en fait faire 12 pleins de carburant chez Texaco avant de pouvoir obtenir un de ces kits. A chaque plein (effectue par un pompiste, pas par le client, car a l'epoque, les compagnies faisaient le service), et remplissaient le reservoir des belles Americaines a 29 Cents le gallon.

Grand Prix fabriquait des pistes de slot a 4 et 8 voies, mais elles ont eu peu de succes. En dehors de la Vanwall (qui utilisait une carrosserie fournie par Du Bro), les modeles etaient les suivants:

GRAND PRIX 1/24 & 1/32 scale RTR cars (VB)
401 Del Webb Bldg. / 909 Financial Center, Phoenix, AZ 85012 USA
Issued 1966
Riverside Cheetah  RTR
Chaparral II  RTR
Lotus 30 RTR
Ford GT RTR
Vanwall F1 kit *
Mecom Lola  GT RTR (1/32)
Cobra Daytona Cpe (1/32)
* Given with 12 fill-ups at Texaco gas stations in 1966

Tous etaient des modeles assembles par l'usine, avec des carrosseries piquees ici et la chez Shark ou autres.

D'apres Don Siegel, ces voitures ne marchent pas trop mal. Neutral

freddy

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 18:10 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

c'est curieux qu'il y est qu'une monoplace car il avait un châssis pour monter d'autres carrosseries
je ne savait pas qu'il y avait des 1/32 Okay

24C

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 19:00 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Freddy,
je pense que la Vanwall etait leur dernier modele, destine a pieger Texaco avec qui une personne dans la compagnie avait des relations. Une fois l'affaire faite, comme beaucoup de compagnies en 1966, ils ont vite fait leur valises apres un echec commercial evident, vu la rarete des modeles autres que ce kit de la Vanwall. Par exemple, le modele RTR dans sa boite sur la photo que j'ai mise, ne se trouve que tres rarement, alors que le kit est relativement facile a denicher. Quand aux autres modeles... pas facile!

freddy

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 19:05 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

merci Philippe,il y en a au musé des Grand Prix 1/32 ?

24C

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 19:28 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Oui, nous avons 4 ou 5 des ces Cobra Daytona au 1/32eme. Les carrosseries ne sont pas peintes mais la voiture est assemblee. Nous en montront une dans la table vitrine a l'entree de la salle d'exposition. Voici une photo qui en montre une dans sa boite et un chassis sans sa carrosserie:

24C

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 19:33 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

A noter que les Grand Prix se somment en fait, comme clairement decrit par Don Siegel (un gentleman tres precis et tres precieux), "King F/D". "Grand Prix n'est que le manufacturier.
A noter aussi que les Chaparral ont eu 2 carrosseries differentes:
1/ Shark, Chaparral 2 1964 (flancs plats, roues magnesium de 7 pouces de large)
2/ Shark, Chaparral 2 1965 (flancs "bouteille de Coca Cola, roues magnesium demontables de 9 pouces de large, carrosserie aussi utilisee par Unique et Champion).

freddy

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 20:53 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

merci pour les photos et les explications Okay

dgersh

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:39 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Tiens, j'avais jamais vraiment fait attention : en effet, les 1/32 sont déjà monté, au moins le châssis, et je l'ai toujours décrit comme un kit à monter - faut faire plus attention! 

Je n'avais jamais vu la 2eme caro Chaparral non plus; j'ai la Cheetah, en fait, ma seule King F/D au 1/24, et c'est bizarre, car avec la configuration, elle ne bénéficie pas de la largeur, et il faut mettre les roues arrière plutôt mince, sinon ça frotte! 

Fred, ta Texaco est quand même un peu plus rare, car il a le Russkit 23, plutôt que le 22, beaucoup plus commun pour cette voiture. Au début on ne voyait que ça, mais après on a vu des examples avec le 23, donc ils ont du le vendre comme ça aussi. 

Je confirme que les 1/32 au moins marchent bien, quand un peu préparer, et surtout elles impressionnent des spectateurs, qui ne comprennent pas ce que c'est! 

Don 

24C

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 02:27 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Les deux Chaparrals et la Lotus 30 au LASCM, neuves en boite, ont des Russkit "33", donc le "gros" moteur.

dgersh

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 09:44 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Oui, tous les 1/24, sauf la Vanwall, ont le moteur Russkit 33. 

La Vanwall et les 2 1/32 (Cobra et Lola) ont le Russkit 22, mais il semble que certains Vanwall ont été équippé avec le 23, d'après évidence sur ebay, et les boîtes comme celle de Fred. Je ne sais pas s'il y a des 1/32 avec le 23... 

Don 

24C

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 15:02 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

A noter aussi que comme pour plusieurs autres compagnies fabricant (ou assemblant) des RTR ou kits de slot cars a l'epoque, les roues et pneus viennent de chez Riggen. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18 (2018)    Sujet du message: GRAND PRIX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation