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La plus rare des slot cars Americaines?

 
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24C


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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 00:17 (2018)    Sujet du message: La plus rare des slot cars Americaines?

À la fin de 1967 et au début de 1968, il a ete annoncé dans deux magazines américains de sur le slot, trois nouveaux modèles RTR de chez Pactra à l'échelle 1/24. Une BRP-Ford Indy, une Lotus 40 et une Ford MkIV.
Comme Pactra avait fermé sa société de carrosserie Stormer à la mi-1967, les trois carrosserie avaient ete fournies par Lancer, fabriqués en butyrate de polystyrène transparent épais, peint en rouge métallisé avec un support argenté.
La Lotus et la BRP-Ford utilisaient un nouveau châssis de style "iso-fulcrum" dans lequel le support du moteur était articulé à partir des roulements de l'axe arriere, tandis que le bras du guide en aluminium anodisé était vissé sur le moteur Igarashi "Hemi". Ce châssis était également offert séparément et comprenait un essieu avant en acier de 1/16 " diametre. Les roues étaient probablement fournies par Riggen et il y avait des pneus en éponge grise et des pneus avant côtelés en caoutchouc noir.

La Ford était apparemment la dernière voiture Pactra jamais annoncée sur la presse, et avait un châssis identique à ce que l'on pense être la dernière (et jamais annoncée) voiture de slot de chez Pactra, le buggy Meyers "Manx", une autre rareté. Leur châssis commun comportait un bras de guide en laiton, désormais articulé comme sur un châssis «pro» d’époque de manière classique, devant le moteur.
Le moteur lui-même était un produit exclusif Pactra, appelé "Eliminator", probablement fabriqué à Hong Kong. Ce fut un changement de utilisation exclusive du moteur Igarashi "Hemi". Cet Eliminator était de la taille d'un Mabuchi FT16D, mais avait des porte-balais et des charbons cylindriques. Il avait un boitage en acier chromé avec une bague en bronze fritté. L'entrainement était sur le côté de la cloche. Ce moteur est rare et n'a jamais été utilisé dans aucun autre modèle. Il a également été offert séparément par Pactra dans une petite boîte en carton noir, avec un support moteur et axe arriere en laiton.

Les trois voitures ont utilisé un nouveau guide a profil plus bas, également unique pour ces voitures.

Pour les photos, cliquez ici:  https://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=184361


La Lotus 40 semble être la plus répandue de nos jours, bien qu’elle soit quand meme assez rare, et aucun exemple en boîte est connu à l’heure actuelle. La BRP-Ford est beaucoup plus rare et, jusqu'à présent, nous n'en connaisons que deux exemplaires, plus un en bleu métallique avec un moteur Mabuchi FT16D, produit par la société sœur de Pactra, "Competition", mais avec un châssis presque identique. Un exemple neuf et en boîte du modèle Pactra et un modèle de compétition sans sa boite sont exposés au LASCM.
Mais qu'en est-il de la Ford?

Après de nombreuses années de recherche, un exemplaire en mauvais état est apparu lors d'une vente aux enchères sur l'Internet et le LASCM l'a acheté. C'était il y a plus de 5 ans. La carrosserie avait subie des dégâts, maintenant réparés, et les décalques sont les mêmes que sur la Ford GT de chez Compétition, le premier modèle fabriqué par la compagnie basée à Santa Ana, et heureusement ces decalcomanies ne sont pas rare, donc elles ont été remplacées.
Le châssis et toutes les pièces ont été nettoyées et toutes les pièces d'origine ont été réutilisées.
Maintenant, la voiture a été restaurée, et à ce jour, est toujours le seul exemplaire connu de cette voiture RTR, la plaçant dans cette categorie très spéciale de voitures de série de production vraiment rares fabriquées en Amérique dans les années 1960.


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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 00:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

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