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HERAS

 
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pépé plus


Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2014
Messages: 1 418
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 13:49 (2018)    Sujet du message: HERAS

Voici une marque très peu connue et bien difficile à se procurer sur le marché.
En outre les prix pratiqués actuelementsont relativement dissuasifs...


Lors du salon du jouet de Nuremberg de 1961, les véhicules de la marque Hähnel ont introduit un système de type slot-car qui permettait d'avoir des modèles de voitures en mouvement dans des décors ou diaporama. Dans la même année, le nom de l'entreprise a été changé et devint Heras.
Les véhicules utilisés sont basés sur des modèles de la marque Wiking de la même période (Info Wiking d'après 87scale.info).
Au salon de Nuremberg 1961, les prototypes suivants ont été présentés:


Modèle
Basé sur
MAN 415
Wiking # 41
Büssing 4500
Wiking # 47
Büssing D2U bus à deux voies
Wiking # 72D
Magirus S3500 avec tanktrailer 'Shell'
Wiking # 80
Mercedes 'Pullmann' bus
Wiking # 70



Malgré des critiques positives dans la presse modélisme, le système n'a pas obtenu le succès des ventes que l'entreprise avait espéré. En 1964, Heras a décidé d'essayer d'augmenter les ventes en concluant une coopération avec le célèbre fabricant d'accessoires WIAD à Esslingen, ce qui a conduit à renommer le système en WIAD Autostrassen. Malheureusement, cette décision n'a pas apporté le succès espéré par l'entreprise.

En raison de ces mauvaises ventes, la société n'a pas été en mesure d'investir de l'argent dans de nouveaux développements, de sorte que beaucoup des améliorations annoncées et des nouveaux modèles n'ont jamais été réalisés. (En 1962, par exemple, la société a annoncé des articles qui seraient «disponibles» en 1964, puis «définitivement disponibles» en 1965, mais qui n'auraient jamais été commercialisés). Cela a conduit à un ensemble d'une utilisation très limitée par le peu de références disponibles (piste, etc.), ce qui a conduit à nouveau à des ventes qui sont restées faibles. Comme le fondateur de la société Heras est décédé subitement en 1965, le retrait du marché devenait évident malgré une dernière présence à Nuremberg en 1967.
Les modèles ont été vendus dans des coffrets contenant 1 véhicule modèle, 4 sections courbes et 6 sections de route droites (y compris l'unité de raccordement) et une brosse de nettoyage.
Cinq véhicules différents ont été produits. Tous avaient des carrosseries d'origine Wiking:




Modèle
Basé sur
Opel Kapitän 1954
Wiking # 11
Mercedes-Benz 220S 1951
Wiking # 14
Mercedes-Benz O319
Wiking # 26
Mercedes-Benz L319
Wiking # 26
Mercedes-Benz O6600H
Wiking # 70





Mais d'autres causes ont probablement conduit à la fin de Heras.
Principalement l'arrivée de Faller avec une piste à contacts standard du type Highways ainsi que celle de Minic malgré un système de prise de courant différent et une échelle plus grosse mais bénéficiant de l'appui du grand groupe Triang et bien sûr le système de prise de courant de Heras différent de tous les autres.




Avant de vous présenter un coffret je vais tenter une explication simple de ce principe.


Ne parlons pas du système Highways constitué de 2 lames acier verticales encastrées dans les rails commun à presque tous les fabricants HO.



Le système Minic est constitué d'une Gimbal Wheel, une reprise du premier système de la marque Scalextric du même groupe monté sur leurs premières F1 en métal, voir le post de Gégé ici : http://slot-retro-forum.vraiforum.com/t261-Minic.htm
Cette Gimbal Wheel est constituée de 2 cloches face à face du coté le plus large et séparées par un isolant.
En fait le contact se fait juste à l'arrondi de ces 2 cloches et de l'angle des lames de laiton verticales collées sur les parois de la rainure.


Chez Heras le système est identique mais inversé.
Les lames de laiton sont au centre de la rainure séparées par un isolant.
Les 2 cloches sont toujours face à face mais par leur coté le plus fin.


Pas facile à expliquer j'ai donc fait un petit dessin...









Le moteur équipant ces modèles est un Microperm 12v du même pays et qui serait un moteur de servo (parait il ?).
Celui-ci est équipé d'un boitier contenant une couronne.
L'axe entrainé par cette couronne appuie directement sur les pneus intérieurs des roues jumelées de l'axe arrière qui sont en caoutchouc et assurent l'entrainement.
Les pneus extérieurs sont légèrement plus petits et sont les roues d'origine Wiking comme à l'avant.

Le châssis est maintenu dans la carrosserie par une grande vis et écrou verticale à l'arrière et par les conduits de lumière des phares à l'avant.


Place aux photos...













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MessagePosté le: Mer 27 Juin - 13:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

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freddy


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Inscrit le: 06 Mar 2015
Messages: 802
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 14:41 (2018)    Sujet du message: HERAS

Okay jamais vu,merci

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dgersh


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Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 962
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 15:02 (2018)    Sujet du message: HERAS

Idem... je connaissais l'existence de la marque, mais jamais vu de près! Merci PP. 


C'est l'entrainement directe de l'axe sur les pneus? Ca doit pas être très rapide... pareil pour les voitures? 


Don 


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pépé plus


Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2014
Messages: 1 418
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 15:53 (2018)    Sujet du message: HERAS

En fait il y a un petit bout de tube en laiton enfilé sur l'axe, probablement pour en augmenter légèrement le diamètre donc la vitesse.
Il y a une vis à l'arrière du moteur avec un ressort qui appuie celui-ci vers le bas pour assurer l'entrainement sur les roues.

Voici un moteur Microperm avec le boitier de transmission distribué par Marx aux US.
A coté d'un Johnson 111 pour une idée de la taille.




Pas très vite surement car ces engins étaient destinés à de l'animation des décors quelconques pas pour faire des courses.

Et fait pour la vitesse je n'en sais rien, je ne l'ai jamais fait roulé.

Première raison j'ai trouvé le coffret dans un lot il y a 30 ans sans le véhicule donc avant l'arrivée du net...impossible de savoir ce que c'était. Mis de coté.
Deuxième raison j'ai trouvé le bus sur le net seulement en 2013.
Troisième raison il manque un rail courbe dans le coffret, impossible de faire une boucle.

Si vous en voyez passer une un jour faites moi signe... Rolling Eyes


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LIVIO


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Inscrit le: 08 Juin 2018
Messages: 213
Localisation: La Ciotat

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 21:12 (2018)    Sujet du message: HERAS

Au mois de Mai j’avais loupe 2 ventes ( 2 circuits ) comme celui ci. Un etait vendu 108€ et l’autre 127€. C’est assez rare mais les morceaux de circuit et véhicules apparaissent de temps en temps sur EBAY, ci non il faut aller fouiller sur les cites de ventes locales en Allemagne.
_________________
LIVIO h0. Welcom to my world


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34 (2018)    Sujet du message: HERAS

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