slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trouvaille en France!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dgersh

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 12:52 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Je viens de recevoir cette voiture acheté sur ebay France, à moins que 10€... ça n'a pas intéressé grand monde! 

C'est un scratch 1/32 des années 70 ou 80, et le constructeur a l'air d'avoir usiné les côtés du cage moteur, plus porte-axe d'une seule pièce, avec roulements of course... en plus, le moteur est monté en "joint Pizzi", comme nos amis Italiens sur les Mini Dream - c'est à dire qu'il pivote... le reste plutôt standard, avec drop arm, qui me laisse croire que c'est plus vieille... et ça devais être avant les Eurosports et leur moteurs cobalt. Moteur genre Mura, mais sans marquage Group 20 ou d'autre. Carrosserie type Betta un peu générique. 

la pignonerie semble être du pas 64, mais je ne le reconnais pas; couronne en plastique - ça tourne presque sans bruit, et bien, même sous 6V. 
 ...
Avez vous une idée ou ça pouvait courir? quel époque? J'ai demandé au vendeur, mais je ne pense pas que c'est lui... 

En tout cas, tout info le bienvenue, 
Don 

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 12:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dgersh

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 19:16 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Un ami anglais a trouvé l'origine! Voir: http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=178458#entry2103146

C'est italien bien sûr...

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 01:59 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Etonnant d'avoir trouver ça en France.

La seule explication et le seul endroit à la fin des 70's où ont pu rouler de telles autos furent les pistes de Bron et de Chateau Gonthier.

Mais seul le groupe de Bron faisait rouler des autos au 1/32.
Le seul qui aurait pu nous parler de ça aurait été Michel P. Malheureusement... Sad

dgersh

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 09:08 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Le vendeur m'a dit qu'il habite à 1 heure d'Italie, et qu'il a trouvé ça dans une brocante, donc un peu moins étonnant... 

A priori, elle a couru en Italie, pas en France, mais on ne saura pas... j'ai quand même demandé à Franco Uliana s'il connaissais le type mentionné dans le bulletin ECRA. 

dgersh

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 13:14 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Voici l'explication de Franco Uliana, notre ami qui vient souvent à Bordo, et qu'on a connu à Turin aussi, un vrai passionné de slot - et de vitesse! 
Le journal cité par John Secchi dans SlotForum (voir lien au dessus), explique que c'est un Italien nommé Mario Ferrero qui a construit ces chassis. 

Bonjour Don,
surement je connais Mario Ferrero, il a appartenu au ECA club  il y a de nombreuses années.
Il était un ingénieur passionné de slot,  RC et, tout d'abord, des voiture pylône relié par câble avec moteur à combustion.

Il était un vrai génie, comme tu peux comprendre de la voiture que tu as trouvé sur ebay. 

Je garde aussi certains de ses modèles très intrigants.
Entre autres choses, il a également conçu la Tover, une slot de production bien connu en Italie et peut-être aussi en France.

Il y a plusieurs années, il s'est marié avec une femme française (Claudine Beaumont) et a déménagé de Turin à la Provence. Il est mort malheureusement en 2014. Peut-être que c'est pour ça que tu as trouvé cette slot sur ebay en France....
Je serai reconnaissant si toi voudras écrire cette histoire sur slotforum en mémoire de notre ami disparu.

Merci

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 22:18 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Qu'y avait il à Chateau Gonthier ?
Je pose la question , car notre modérateur sur le forum Rétro Jouef est de Chateau Gonthier

db-r64 Okay

Visiter le site web du posteur
pépé plus

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 15:21 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

@Don,
effectivement ce déménagement en Provence expliquerai facilement la découverte de ce châssis en brocante dans cette région  Okay
Et bien sûr ouion connait les Tover...

@ Bruno,
A la fin des 60's après la fermeture de tous les slot centers sur Paris et la région parisienne quelques incorruptibles du slot ce sont retrouvés chez Jean-Pierre C. à Château Gonthier dès 71 ou 72 et jusqu'au milieu des 80's.
JPC a construit de nombreuses de nombreuses pistes de 4 à 8 voies.
Alors pourquoi chez lui et si loin de la capitale, je t'avoue ne jamais m'être posé la question.
Il y a eu de nombreuses courses et même des manches du championnat d'Europe 1/24 durant les 70's.
Ces pistes rassemblaient aussi des amateurs du Mans, c'est assez proche.
J'y ai fait une course d'endurance en 82 ou 83 et la piste à ce moment là était une 5 voies.

Il y a des infos à ce sujet sur Slottoto : [url:80e56b59f3=https://slototo.jimdo.com/]https://slototo.jimdo.com/[/url:80e56b59f3]

dgersh

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 16:16 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

CG était uniquement du 1/24 Philippe? 

Des châssis 1/32 comme celui ci couraient plutôt dans les clubs que j'ai connu ou dont j'ai entendu parlé au début des années 90, tel Bron, Maromme... ? 

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 19:05 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Je pense que oui Don, que du 24 car ils étaient alignés sur les règlements ESRAC de l'Europe du nord.

Ils ont fait un peu de 32 dans les 80's suite au développement de cette échelle par l'équipe de Bron à partir de 78 qui eux s'était alignés avec les règlements de UES comprenant GB, Italie, France, Espagne et Belgique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27 (2018)    Sujet du message: Trouvaille en France!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation