slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 16:15 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

Comme il me restait un autre châssis Champion, un moteur de la même marque j'avais décidé de faire une petite soeur pour accompagner la Honda F1 : http://slot-retro-forum.vraiforum.com/t449-CHAMPION-of-CHAMBLEE-Honda-F1-RA…

Malheureusement pas de carrosserie de Ferrari 312 ni de Harisson Indy comme d'origine sous la main.
Mon choix s'est donc porté sur une Eagle F1 de 67 de chez Lancer #228.

Cette auto ne gagnera qu'une seule course, le Grand Prix de Spa en 67 aux mains Dan Gurney.

Conçue par Len Terry Len Terry pour l'équipe de Dan Gurney Anglo American Racers (AAR) elle sera la seule F1 américaine a avoir remporté un Grand Prix.

Dans l'attente de son futur moteur V12 elle utilisera un 4 cylindres Coventry Climax de 2.7l pendant 4 GP.
Puis son moteur V12 Weslake élaboré à partir d'un bi-cylindre en V du même nom de 500cm3 très puissant prendra le relais.

Spa 1967

Comme pour la Honda, tirants de suspension arrière, triangulation avant de chez Cox modifiée, échappement et un numéro de course qu'elle n'a jamais eu.
Sans doute que je n'avais à l'époque que le 18 de disponible sur mes très rares planches de calques 1/24...
Les jantes sont des Cox Lotus mais les Ford aurait mieux convenu avec leurs 6 branches.
L'auto est bien sûr blanche et bleu aux couleurs américaines, mais inversées avec la prédominance du bleu.

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 16:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
24C

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 17:49 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

Tres belle!
La Eagle V12 a en fait remporte un Grand Prix de plus, la Course des Champions a Brands Hatch, devant toutes les autres F1 de pointe de l'epoque, mais cette course ne comptait pas pour le championnat mondial du a une decision de la FIA pour des raisons pour le moins bizarres.
De plus Gurney mena deux autres Grand Prix (Allemagne et Italie) avant que des problemes mineurs demolissent ces victoires presque certaines car il dominait de loin. Une malchance qui continuera en 1968 avant qu'il n'y ait plus de sous pour la F1.
Les Eagles se contenteront de finir 1-2-4 a Indy, la 3eme place ne leur echappant qu'a cause d'une crevaison a 10 tours de la fin.

Philippe, si tu veux, j'ai une quantite de vis (avec un vrai pas de vis) noires de chez BZ, celles utilisees sur les modeles Batmobile et Banshee, elles auraint une plus belle gueule sur ton auto. Il faut fileter avec un taraud de 2 mm.

pépé plus

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 18:34 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

Merci Philippe.

Vrai pour cette 2° victoire.
Par contre la Course des Champions à Brands Hatch n'a jamais compté pour le championnat du monde.
De mémoire cette course était une organisation privée sans aucune liaison avec la FIA si ce n'est la règlementation F1.
Mais pas seulement car certaines années les F1 seront mélangées avec les F5000.

Avec plaisir pour les vis noires. Okay
Elles doivent me manquer sur la Batmobile particulièrement.
Je suis étonné que leur pas soit en métrique Shocked

Mais pour les autres autos c'est trop tard pour le taraudage en 2mm.
En effet le standard de ces vis de type Parker est de 2.18mm de mémoire et bien sûr les trous dans les châssis sont maintenant à ce diamètre.

Je vais te paraitre bizarre mais ces vis chromées ne me choque pas vraiment car c'était un montage courant à l'époque même si pas très esthétique.
Il m'arrive sur certaines autos de les peindre.
Le problème c'est que la peinture ne tient pas au serrage ou desserrage dans la fente du tournevis.

J'utilise aussi une autre technique, je donne le truc qui peut servir à certains.
Je chauffe la tête de vis au rouge et je la plonge instantanément dans l'huile.
Elles deviennent noires immédiatement et cette trempe à l'huile les empêche de rouiller.

24C

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 19:19 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

Philippe, je sais bien pour la Course de Champions, mais la raison pour laquelle elle n'a jamais fait partie du championnat alors que toutes les ecuries etaient presentes, est simplement que a la Place de la Discorde a Paris, on ne voulait qu'un seul GP par pays, sauf bien sur quand on faisait des exceptions comme le "GP des Nations".

Pour ce qui est des chassis en laiton ou acier, le secret de mettre des vis a pas metrique ou Americain est simple: on remplit delicatement le trou de vis a la soudure. Si on fait bien son coup c'est invisible. Ensuite on taraude a 2-56 (pas Americain) ou a 2 mm (tres proche et cela fait "frein" pour les vis US).

Pour ce qui est des vis BZ, leur tete est bien plus fine et plus jolie que les vis 'self-tapping' #1.
On peut voir que certaines de ces vis ont aussi ete differentes: les vis de chez Champion sont plaquees nickel et ont une telle plus large. Celles de Classic ont une tete ronde et sont plaquees au cadmium (illegal de nos jours). Celles de Cox ont une tete ronde et sont chromees.
Etc.!

pépé plus

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 22:38 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

C'est vrai, on peut reboucher à l'étain.
Ca m'est aussi arriver d'utiliser cette technique, non pas pour re-fileter mais pour refaire le pas des vis Parker qui après avoir été démontées plusieurs fois sans retomber dans le même filet ne tiennent plus du tout.
C'est valable pour les supports carrosserie genre Dynamic, Buzco ou autre en laiton, impossible bien sûr sur ceux en alu de chez Champion par exemple.

24C

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 01:11 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

Pour l'alu, faut ecraser un peu la piece dans un etau a machoires plates, comme un etau de fraiseuse par exemple. Bien sur cela ne se trouve pas dans tous les appartements! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Eagle V12 F1 1/24

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation