slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Segura McLaren MK8
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques européennes -> Dromocar, Vip, Préfo ETC...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dgersh

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 22:08 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Marque espagnole peu connue, au moins par moi, Segura a surtout fait cette McLaren MK8 (ou 6?), avec châssis en alu pas mal, et un moteur, ou un 26D ou le Mabuchi FT270S... Carrosserie dans une matière un peu comme la Cucaracha - polypropylène? Sans doute vers 1967-68, mais peu d'autres infos... 

PP? PdL? 

Dernière édition par dgersh le Mer 30 Aoû - 09:37 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 22:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
24C

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 00:33 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Nous sommes toujours en train d'essayer de trouver plus d'infos sur cette bestiole, mais avons maintenant une vraie RTR plus des kits en sacs plastique. Les carrosseries existent en orange ou rouge, et on m'a dit, en jaune et bleu (pas encore vu). 

Segura MK2:

pépé plus

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 01:04 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Don, je t'en avais déjà vaguement parlé dans un de tes sujets.

Au fait dans ton titre replace Segura en tête sinon le tri alphabétique ne se fait pas...

Voici ce que j'avais écrit :

Citation:

Une des dernières pistes de la grande époque et sur laquelle j'ai roulé était installée dans un slot center à Igualada.
Ce devait être en 1984.
L'exploitant m'avait dit que cette piste était en activité depuis 1964.

J'y étais allé dans l'espoir de récupérer et acheter les Segura et les EIP qui étaient sur place.
Mais l'exploitant n'était pas d'accord pour s'en séparer.
2 ans après quand la piste fut fermée les autos furent enfin déterrée.
De mémoire il y en avait à peine une centaine dont il me semble 5 ou 7 seulement avec le saute-vent d'origine pour la McLaren M6 et 5 boites Segura.
Et aucune avec le Mabuchi 270S n'en déplaise à certains

Ca c'est fait

Les boites sont au final encore plus rares que les saute-vent.

J'avais aussi écrit :

Citation:

Je pense que toutes les Segura qui trainent en France proviennent de chez moi mais aucune n'avait le saute-vent d'origine.

Je possède donc 2 coques, une seule avec saute-vent d'origine plus une de couleur rouge et une boite.

En principe cette boite ne correspond pas avec la MacLaren car il est écrit dessous CARROCERIA DE ACETATO (carrosserie acétate) ainsi que les instructions classiques pour la peindre par l'intérieur etc.

Mais étrangement quand on a récupéré le lot il n'y avait aucune carrosserie acétate !!!

La version rouge. Celle-ci existe aussi en jaune.
Le saute-vent ici n'est pas d'origine mais découper à la forme sur celui de la version orange.

Dernière édition par pépé plus le Jeu 31 Aoû - 12:26 (2017); édité 1 fois
pépé plus

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 01:06 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Philippe tu as posté entre temps, je n'avais pas vu.

Je vais raconter ce que je sais le temps de fouiller mes docs et de faire un résumé.

Je m'y mets de suite...

pépé plus

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 02:44 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Voici un texte écrit dans les années 80 par mon ami espagnol MPL avec qui le lot Segura fut récupéré.

J'ai eu MPL au téléphone il y a 2 ou 3 ans mais il ne restait strictement plus rien en dehors de quelques pièces comme des pneus ou des couronnes.

Après avoir lu ceci, vous en saurez autant que moi, particulièrement pour ces kits sous sachet plastique qui sont des reconstitutions, pas des originaux.
Il semble n'exister aucune boite originale pour ces autos qui n'ont peut-être jamais été mises sur le marché pour le public vu leur destination à la location.
J'ajouterai une dernière précision, les pistes produites par Segura dont il est question dans le texte étaient distribuées sous la marque COSMOS.
Merci de citer les sources (MPL) si vous utilisez ce texte sur d'autres forums ou ailleurs svp, merci... Rolling Eyes

"A partir de 1968 et pendant quelques années, l'entreprise "Industrias Auxiliares de Eleclectrónica SEGURA Hnos" s'est consacrée à la fabrication de petites pistes de slot et de voitures en tout genre, pièces de rechange et accessoires pour la compétition et la location.
"L'orientation de l'entreprise à ces activités fut motivée par le penchant des frères Segura vers ce nouveau sport qui faisait fureur en Espagne.
"L'activité manufacturière pris fin à l'époque de la dépression de l'échelle 1/24 dans notre pays, qui entraina le fermeture de presque toutes les pistes commerciales.
"I.A.E. SEGURA reprit son ancienne activité et fut la dernière marque espagnole consacrée à l'échelle 1/24 à disparaitre.

"Entre 1965 et 1975, (age d'or de l'échelle 1/24 en Espagne) il y eut plusieurs fabricants qui devant le manque et les prix élevés des produits importés, se lancèrent dans l'aventure et fabriquèrent des éléments pour minibolides.
"Quelques uns se consacrèrent exclusivement au secteur accessoires et d'autres (I.A.E. SEGURA) aux véhicules complets. Malheureusement seul "Poly" (qui fabriquait des modèles 1/32 sous licence italienne) se lança dans le secteur de la motorisation avec un 20.000rpm insuffisant évidement pour les pistes et modèles à l'échelle 1/24.

(NOTE : effectivement le moteur des Poly est très différent du Johnson qui équipe les Policar, peut-être de fabrication espagnole)
"C'est pour cette raison que les kits nationaux seront servis sans moteur et seront postérieurement équipés de moteurs du type Mabuchi 16D et 26D.

"En 1967, deux biplaces oranges construites par le génial Bruce McLaren dominèrent le Challenge CanAm. Pilotées par Denis Hulme (#5) et McLaren lui-même (#4).
"I.A.E. SEGURA fabriqua en 1968 une réplique à l'échelle 1/24 de ce modèle en plastique dur équipée d'un châssis en tôle emboutie (avec moteur "in line" et bras de guide basculant).
"Tous les éléments du modèle étaient fabriqués par cette entreprise sauf le moteur. On pouvait utiliser les Mabuchi 16D et 26D pour les modèles destinés aux pistes de location, destin de ce modèle puisqu'il existait d'autres modèles plus évolués de la même marque pour la compétition.

"Au moment de l’arrêt de la fabrication le stock restant fut acquis (dans les années 70) par le propriétaire d'une piste de location
(NOTE : voir mon message précédent) qui prévoyait de ne pas pouvoir compter sur des pièces de rechange pour son exploitation de piste.
"Courant années 80 tout le stock fut à nouveau récupérer avec l'idée de reconstituer des kits complets et de les proposer à des collectionneurs.
"Le tirage limité de ces modèles ainsi que leur fonction "voitures de location" en font des pièces très rares qui présentent un grand intérêt d'autant plus qu'ils constituent un des rares modèles complets à l'échelle 1/24 fabriqués en Espagne.
"La carrosserie orange ne peut s'obtenir qu'avec le kit complet, les rouges et jaunes uniquement en pièces détachées.
"Mais comme tout a une limite uniquement 100 kits verront le jour ce qui leur confère un degré d'exclusivité que tout bon amateur poursuit et apprécie.
MPL.

dgersh

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 09:44 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Merci - entre les 2 Philippe, on va peut être arriver à quelque chose de concret! 

PP, je savais qu'on avait déjà discuté de ça, mais comme je ne voyais pas de fil pour les Segura, je voulais au moins amorcer le sujet... 

Donc, sortie en 68, et arrêté en ?? 

Donc bis, la Mk2 montré par PdL sera la fameuse version acetate? Est-ce que MPL a parlé de ça PP? 

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 14:43 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Tiens c'est rigolo, la photo de Philippe de la version rouge en boite est une photo de la mienne, la même que celle que j'ai postée ci-dessus.

Non Don il ne m'en a pas parlé, ou s'il l'a fait je ne m'en souviens pas.

Pour la date de fin de production de Segura il est écrit ceci dans le texte :

Citation:

"I.A.E. SEGURA reprit son ancienne activité et fut la dernière marque espagnole consacrée à l'échelle 1/24 à disparaitre.
"Entre 1965 et 1975, (age d'or de l'échelle 1/24 en Espagne) il y eut plusieurs fabricants qui devant le manque et les prix élevés des produits importés, se lancèrent dans l'aventure et fabriquèrent des éléments pour minibolides.

L'age d'or se terminant en 75 en Espagne et Segura étant la dernière marque à disparaitre on peut supposer que c'est aussi la date de fin de production.

Ce qui ne veux pas dire que cet arrêt ne s'est pas produit plus tôt...

Dernière édition par pépé plus le Mer 30 Aoû - 15:18 (2017); édité 1 fois
dgersh

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:03 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Oui, c'est ce que j'ai pensé - j'ai du mal à imaginer que ça a duré jusqu"'en 75, mais on ne sait pas! 

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 17:29 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Et pourtant il y avait encore des pistes de location en Espagne dans les années 80 puisque j'y suis allé spécialement pour ça.

Dont bien sûr celle où se trouvait le stock récupéré chez Segura dans les années 70. Ce stock était le motif de mon déplacement à cette piste.

24C

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 00:23 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Philippe et Don,
Merci!
Je ne sais pas grand chose de plus au sujet de Segura sauf que ton Espagnol se gourre sur une chose: les carrosseries etaient bien vendues separement de meme que toutes les pieces separees. La boite rouge est une boite de carrosserie separee, pas une voiture complete ou un kit.
Ou alors mon Espagnol deraille serieusement!

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 12:23 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Philippe, le texte ci-dessus a été écrit il y a presque 40 ans et je l'ai retranscrit tel que.
On y trouve quand même quelques informations introuvables ailleurs et ce sont les seules que j'ai jamais vues et lues.
Mais il peut toujours y avoir des erreurs comme dans n'importe quel autre texte.

La boite rouge ? Quelle boite rouge ?

La photo de la boite de la carrosserie rouge que tu as postée ci-dessus est la photo de ma boite qui a été légèrement inclinée dans l'autre sens.

Cette boite n'est pas celle de cette carrosserie car comme je l'ai écrit plus haut c'est une boite d'une carrosserie acétate, c'est précisé sur la face inférieure.

24C

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 17:08 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Philippe,
merci de la precision.
Nous avons une demi douzaine de McLaren de chez Segura au musee, dans plusieurs formes (kit ou assemblees) et deux avec moteur 270S. Aucune ne vient de France...

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 18:44 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Aucune raison qu'elles viennent de France.
J'en avais pris 5 ou 10 pour moi environ, je ne me souviens plus.
Je les ai redistribuées en France, d'ailleurs avec du mal car à ce moment là ça n’intéressait personne à part quelques initiés bien peu nombreux.
Le reste fut donc distribué ailleurs.

A l'époque une centaine avaient été récupérées.
Elles ont été redistribuées sous forme de kit en sachet complet mais sans moteur comme il est dit dans le texte.
Les boites comme les saute-vent étaient inexistants, 5 ou 7 de chaque pour une centaine de carrosseries.
Donc si on en trouve plus que ça avec les saute-vent, ce sont des remakes.
Et si c'est le cas j'aimerai bien savoir qui les a reproduit car malgré que j'ai été servi en premier je n'en possède qu'un pour mes 2 coques.

Pour celles équipées avec le 270S, il y en a au moins une c'est toi qui l'a installé Mr. Green

...et sans doute l'autre aussi Mr. Green Mr. Green Mr. Green

dgersh

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 22:15 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Autre question sur ces bagnoles : sur la première que j'ai trouvé, en France comme l'autre je pense... l'empattement du châssis n'est pas vraiment aligné avec la carrosserie, et il faut sûrement le bricoler un peu pour que ça roule bien. Sur la 2ème, montré au début, quelqu'un a fait ce travaiil... 

Il me semble qu'on m'avait dit à l'époque que beaucoup de ces voitures avaient cette faute - et les votres? 

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 22:23 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Exact Don, toutes celles que j'ai vues avaient le même défaut.

En fait seuls les trous arrière sont à la bonne place.

Il faut repercer le châssis à l'avant environ 2.5mm en arrière pour que ça tombe en face.

Ou la carrosserie mais c'est moins esthétique...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44 (2017)    Sujet du message: Segura McLaren MK8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques européennes -> Dromocar, Vip, Préfo ETC... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation