slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Classic Manta Ray
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dgersh

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 22:54 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Voici la "Thingie" qui a lancé la mode des voitures de rêve, pret à rouler et cher ($15 en 1965, mais il y avait aussi une carrosserie Cheetah pour les centres de slot qui ne voulaient pas de ces horreurs. 

D'abord, pub pour les 2 premières voitures de Classic, la Manta Ray et la Viper (je n'ai pas trouvé de pub pour la Manta Ray seule, mais peut être que ça existe....). Model Car Science, février 1966. 

Première mention dans Rod & Custom, mai 1965, et il y avait aussi un centre de slot lié avec Classic (Model Car Racing News, en juin 65)... 

La bête! Pas très impressionnant, mais quelque chose a marché, car plus d'un million de vendu, selon Mr. de Lespinay! 

Les "Thingies" existaient déjà, dans le sens de voitures coupée, baissé et élargie, sans égard pour le réalism, mais la Manta était la première voiture commerciale de ce genre, bientôt suivi par un cinquantaine d'autres! 

Don 

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 22:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pépé plus

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 12:37 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Citation:

- Voici la "Thingie" qui a lancé la mode des voitures de rêve, pret à rouler et cher ($15 en 1965, mais il y avait aussi une carrosserie Cheetah).

- Première mention dans Rod & Custom, mai 1965.

- mais quelque chose a marché, car plus d'un million de vendu, selon Mr. de Lespinay!

Bon, faut lire entre les lignes.

Très cher et ça ne va pas durer. Mai 65 Don ? Alors pas plus de 6 mois.

Et pour le million, c'est possible mais 6 mois plus tard il devait déjà y avoir un sacré surplus d'invendus.

Et la preuve en décembre 65 pour 1/3 du prix en moins on vous la prépare et super-bonus on vous la personnalise en ajoutant votre nom dessus !!!

MCS Décembre 65 :

dgersh

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 17:09 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Oui, j'ai pensé à la Stinger avec ça Philippe... la date de sortie de la Manta est assez vague - certain parlent même du 1964, mais je n'ai trouvé aucune référence avant - en tout cas, Classic n'a pas fait beaucoup de pub avant qu'ils n'était pas bien établi, en début 66. Rappel toi aussi qu'avec les delais de publication, un article en mai, avec le magazine en fait sortie en avril, voulait dire qu'on parlait de cette voiture au début de 65... 

PdL a beaucoup plus de sources dans l'industrie que moi, donc le million ne m'étonne pas, et il y a constamment des Manta Ray sur ebay - pas le cas du Stinger! Normalement, Cox a vendu 1 million des Cucaracha et peut être la Chaparral 2, et là il y a des chiffres d'usine.... Rappel toi qu'en 65 et 66, chaque ville aux USA, même petite et moyenne, avait 1 ou plusieurs centres de slot... 

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 17:18 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Oui oui Don bien sûr.

Je ne contredis pas les chiffres, je dis seulement que fin 65 on trouvait des trucs comme cette Stinger ex-Manta à bas prix ce qui veut bien dire qu'il y avait des surplus.

Et fin 65 début 66 cette Manta était surement dépassée.

De mon coté, à part la vraie Stinger avec l'aileron je crois n'avoir jamais vu de Manta sur les pistes en Europe ni d'autres Classic.

Mais bon la mémoire hein ? Mr. Green

dgersh

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 17:40 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Je comprends bien Philippe - d'ailleurs, je n'ai jamais vu la Manta, ni d'autres Thingies à mon centre du quartier - sauf la Cucaracha, la mienne! Il y avait beaucoup plus de variation régionale qu'on veut bien l'admettre dans le marché du slot aux USA dans les années 60. Pleins de gens sur les forums parlent de voitures Classic et GarVic, mais je n'ai les ai pas vu sauf dans les magazines! 

Oui, la Manta était dépassé, et au même temps, pas tant que ça en 66, quand les 36D étaient encore majoritaire, sauf chez les "pros". Et il y avait beaucoup plus de amateurs que de pros... La Stinger n'était quand même pas bien distributée, et au même temps, son apparition prouve qu'il y avait un marché... 

En tout cas, il y a pleins de choses qu'on ne saura jamais! 

Don 

24C

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 00:00 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Philippe, les informations au sujet de la production des modeles Classic viennent directement de chez eux. J'avais eu une longue interview avec le chef de l'entreprise, Ilmars Kersels, en 1997. Non seulement la Manta Ray a passe le million d'exemplaires, mais c'est loin d'etre lle seul modele a l'avoir fait... Cox, Strombecker et Revell ont largement battu ces records avec certains de leurs modeles. Ne pas oublier que literalement, de millions d'Americains jeunes ou adultes ont fait joujou avec les slot cars a partir de 1962 jusqu'en 1969, quand tout c'est casse la figure, dans des milliers de centres commerciaux!
Pour les dates, la Manta Ray est arrivee sur le marche en Octobre 1964 et a ete vendue jusqu'en Mai 1967. Elle existe dans 5 versions legerement differentes, dont les dernieres utilisant des pieces de chez... Dynamic et BuzCo (voir une version "outlaw" sur le site LASCM, maintenant confirmee par plusieurs autres qui sont sorties depuis).

Pour ce qui est de la Stinger vendue en direct au clients avec leur nom dessus, d'abord en trouver une, c'est tres rare. En fait nous n'en avons decouverte qu'une seule en plus de 25 ans de recherche!
Pourquoi est elle vendue moins cher? Vente directe, permettant au distributeur de gagner autant sinon plus qu'une vente a des detaillants. Rien d'anormal. De plus ce n'est pas vraiment une Manta ray, mais une voiture assemblee avec des elements Classic et autres: moteur Mabuchi FT36D blanc, roues differentes (il y a tellement de marques de roues, on s'y perd...) guide different etc.

Donc, pas le meme animal...
Cliquez sur les photos pour avoir une meilleure vue du bestiau.

pépé plus

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 00:36 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Philippe, loin de moi l'idée de contredire les chiffres.

Ce qui n'enpèche rien, suis mon raisonnement en faisant un calcul inverse un peu batard.
Même avec des milliers de centre de slot, 3 à 5000 pour les US ça nous amène à 200 Manta vendues autour de chaque piste.

Plus autant de Cox, Revell, Strombecker dis tu, plus encore des Dynamic, des Monogram, des BZ, des Testors, des Champions, des Rannali etc etc

On se retrouve donc avec plusieurs milliers de modèles vendus autour de chaque piste nous sommes bien d'accord ?

Je suppose que tous les acheteurs, particulièrement les jeunes n'avaient pas les moyens d'avoir 20/30 ou 50 autos différentes chacun.

Par déduction et calcul approximatif on arrive donc à plusieurs milliers de participants autour de chaque piste pour répartir tous ces modèles.
Est ce vraiment raisonnable ?
Je n'en sais rien mais je vois mal comment les faire entrer dans les locaux.
Bien sûr il faut tenir compte qu'à partir de 69 des milliers d'invendus sont parties à la benne et qu'il en reste encore 50 ans après.

En tenant compte de ces éléments ces chiffres de production paraissent délirants...

Sympa les photos de la Stinger, jamais vue bien sûr !!! Okay

24C

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 01:13 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Philippe, c'est en effect delirant mais reel... et j'ai trop de temoignages directs maintenant pour en douter. Le dernier en date, des heritiers de Strombecker, les enfants des Shure qui etaient proprietaires de la compagnoie Dowst a Chicago depuis 1923... et qui etaient devenus pesident et vice president de Tootsietoy (Dowst) apres la mort de leurs parents. Daniel Shure m'a revele bien des choses qui vraiment semblent incroyables, dont le fait que quand lui et sa soeur ont decide de vendre les biens de Tootsietoy en 2002, Tootsietoy offrant sur le marche des voitures de la taille d'une Hot Wheel pour UN dollar au detail (sous blister et carte), la compagnie en vendait pour $50 million par an! Au prix de gros a 35 cents environ, cela represente 120 a 130 MILLION de petites bagnoles...

dgersh

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 09:39 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Philippe (P), un autre facteur que tu n'a pas intégré : des milliers ou centaines de milliers voitures acheté par les famille pour les ados, qui n'ont jamais ou peu servis. 

Fallait donner des cadeaux d'anniversaire, Noel, etc. et c'était quand même un jouet tendance en 65-66. Ce fait m'a été rappelé il y a quelques années quand un vieux copain m'a dit qu'il avait reçu une Chaparral Cox à l'époque - et à ma connaissance il n'avait jamais fait du slot! Multiplie ça par des milliers de cas... 

L'autre example: quand le Racing Center a ouvert à Paris il y a 20 ans(?!!!), les patrons m'ont dit qu'ils avaient vite vendu quelque chose comme 200 voitures (1 semaine, 1 mois? ne me rappel plus...), mais seulement 10 gars au mieux sont venus pour les courses de Samedi soir... Les ventes et la participation ne vont pas forcément ensemble. 

Don 

24C

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 02:07 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Bien sur, je suis d'accord avec cela. Mais nous avons aussi les temoignages de personnes maintenant dans leurs soixantaine, qui nous disent que les files d'attente tous les jours des que les raceways ouvraient, etaient souvent de plus d'une heure pour avoir une chance de passer 15 minutes a rouler, avec les ventes au comptoir sans arret.
De toutes facons et quelque soient les circonstances, les chiffres de ventes ont ete etonnants, mais reels.
Pnse a Lancer, par exemple: plus de 5 MILLIONS de carrosseries produites, de 1964 a 1970... 3 millions juste en 1966! Production comme chez Classic , 24 heures sur 24 pendant 3 ans, non stop...
C'est inimaginable de nos jours.

pépé plus

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 10:01 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Philippe, là tu vois un autre grand truc m'étonne.

Si 1 million de Manta parait beaucoup, à l'opposé 5 millions de Lancer me semble très peu.

Car si par exemple Classic était peu distribué en dehors des US, on trouvait des Lancer dans le monde entier dans tous les centres de slot y compris ici bien sûr malgré le retard que nous avions.

Il ne manquerait pas un zéro ?

dgersh

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 10:24 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Sauf... le marché Européen devait être très petit par rapport aux USA : quand il avait 3000 à 5000 centres aux USA (et je suis plutôt pour ce dernier chiffre), il devait même pas avoir 20 en France, pareil en allemagne et italie, et moins dans d'autres pays. Plus, la période boom encore plus restreint, de 66-68 à tout cassé... 

PP+, a tu réussi a trouvé des chiffres de ventes en France (uniquement pour le slot) ? (les prix étaient aussi facilement double de ceux aux USA). 

Philippe, malgré ces témoignages, personnellement, je n'ai jamais fais la queue ! Je ne doute pas que ça est arrivé (j'ai lu des comptes rendus), mais je ne pense pas que c'était si commun. 

D'après les chiffres que j'ai vu dans les revues professionnelles, ça serait 1965 le sommet du slot en général, en chiffres d'affaires; mais je pense que le slot commercial 1/24 a atteint des records en 66 - avec tout et n'importe quoi comme matériel vendu. 

Don 

24C

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 21:08 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Je pense que nous avons suffisamment de temoignages de trop de personnes dans beaucoup d'etats, surtout sur les deux cotes East et Ouest. La legende dit bien qu'il fallait attendre des heures pour acceder au 5eme etage chez Polk's Hobbies, et bien sur il y a beaucoup de photos comme celle ci, qui fait partie de la couverture de notre livre:

pépé plus

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 00:56 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Citation:
PP+, a tu réussi a trouvé des chiffres de ventes en France (uniquement pour le slot) ? (les prix étaient aussi facilement double de ceux aux USA).

Oui Don j'ai des listes de tarifs de vente en France.

Pour les pistes en France jusquà présent j'en ai dénombré 49 il me semble. Je pense ne pas toutes les connaitre encore car j'en retrouve de temps à autre par hasard comme les 2 dernières.
Une sur le port au Grau du Roi en discutant totalement par hasard avec des gens de la région il y a 2 ans et encore une autre cet hiver en tombant par hasard sur une vieille carte postale d'une station de ski dans les Alpes !!!
Je crois que je suis encore assez loin du compte mais bien sûr on atteindra jamais la quantité des US, le pays ne fait pas la même taille...
Le slot arrive en France plus tard, tout au moins le grand boom pas avant 66 même s'il existait déjà des pistes dans le sud à partir de 64. Peut-être 63 mais là je suis plus réservé pour cette date.

dgersh

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 09:39 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Tiens, 64? 

Dans ce cas, totalement sans publicité, car les vrais pistes slot arrivent en 66 avec beaucoup de pub et articles dans la presse. Avant, c'était des magasins avec piste en plastique? (comme aux USA d'ailleurs, au moins pour mon centre du quartier, une 4 voies Strombecker, avant de passer au 8 voies formica!)

Je parlais plutôt du chiffres d'affaires pour l'activité slot/circuit en France - j'ai aussi des tarifs pour les voitures. Pour les USA, j'ai quelques revues professionnelles qui donnent des chiffres d'affaires pour les activités de modèlisme, y compris le slot - de mémoire, ça dépasse les 100 millions de dollars en 65, voir plus... faut que je vérifie. 

Don

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42 (2017)    Sujet du message: Classic Manta Ray

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation