slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les avant-guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques européennes -> Marklin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
24C

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 02:35 (2017)    Sujet du message: Les avant-guerre

Les voitures Marklin d'avant guerre, inspirees des Lionel de 1912, existaient en deux couleurs, rouge ou creme. Faussement appellees "Alfa Romeo" elles sont en fait comme tous les jouets Marklin d'avant la 2eme guerre mondiale, generiques.

Les fameux "zonkers", copies et illegallement brevetes par Alban Adams de chez MRRC (le service des brevets Anglais n'a visiblement pas fait son boulot de recherches) et qui, a cause de l'arrogance d'Adams au sujet de la fameuse foire de Harrogate en 1954, ont cause la naissance des voitures electriques "rail racing", puis... des slot cars!

Peut etre aurait t'il pu demander leur utilisation chez Marklin comme dommages de guerre, comme Solido a fait avec le Stuka de chez DUX???
Tous des voleurs qu'on vous dit!  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 02:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pépé plus

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 10:35 (2017)    Sujet du message: Les avant-guerre

Citation:

Les voitures Marklin d'avant guerre, inspirees des Lionel de 1912

Hummmm on connait tous ton coté pro-américain mais là c'est un peu exagéré Mr. Green

Ha ben oui il y a 4 roues, un moteur électrique, 2 guides et le jouet représente une automobile, ça c'est de la copie !!!

Mais bon le jouet Lionel fut d'une diffusion très restreinte à un moment pas trop bien choisi au moins en Europe (14/18) et je doute même qu'un seul coffret ne soit jamais parvenu en ici à l'époque.

On va le faire à l'envers, je me demande si AMF a demandé une autorisation à Autogiochi pour avoir copier les pistes à volant Rolling Eyes

A l'opposé je partage ton avis au niveau de la représentation d'une Alfa Roméo. Okay

Quand le jouet Marklin est sorti, l'Allemagne est en pleine propagande nazi et je doute que Marklin ait reproduit un modèle d'une auto étrangère alors que le gouvernement "sponsorise" Mercedes et AutoUnion en GP.

Hahaha le "brevet" du zonker aura fait couler beaucoup d'encre et même encore 60 ans après  Laughing

24C

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 17:38 (2017)    Sujet du message: Les avant-guerre

Bonjour Philippe,
Aucune "exageration", je ne fais que repeter ce que l'on trouve sur beaucoup de livres et d'articles publies sur ce jouet. Contrairement a Lionel en Europe, Marklin avait pignon sur rue a New York ou ils vendaient avant 1914, presque la moitie de leur production venant de Nuremberg. FAO Schwarz etant le plus gros revendeur dans l'Est des USA etait aussi le plus gros vendeur mondial de jouets Marklin.

Lionel etait bien sur, le plus gros concurrent de Marklin sur le marche des trains miniature, et quand leur jouet automobile est sorti (et a un un assez grand succes aux USA), Marklin a bien pris note. Mais ils ne pouvaient en faire une copie immediatement a cause des brevets, valables pour 19 ans.
Si bien sur, les jouets Lionel ont a peine touche l'Europe, c'est a cause des droits de douane exhorbitants pratiques a l'epoque, pour proteger les industries nationales. Ce n'etait pas le cas dans l'autre sens.

Revenons au "Rennbahn" de 1935: ils avaient ete dessines et l'outillage fabrique avant que les NAZI prennent le pouvoir, donc le nationalisme des NAZI n'a rien a voir avec les modeles representes, car Marklin avait TOUJOURS fait auparavant, des modeles generiques, jamais de modeles representant precisement des voitures existantes.
Cela a ete la meme chose pour leur kits de voitures et camions en tole sortis en 1935, que certains collectionneurs ont baptises "Horch", mais qui n'ent sont absolument pas.

Ce n'est qu'apres 1936 que les NAZI ont force Marklin (se rappeler que la plupart des fabricants de jouets Allemands etaient d'origine Juive...) a fabriquer des modeles realistiques au 1/43eme: Mercedes d'Hitler, vehicules militaires... et voitures civiles representant les progres techniques Allemands.

Pour ce qui est des "zonkers", Marklin a evidemment perfectionne le deuxieme systeme Lionel (les premieres voitures etant simplement guidees par une poulie centrale, voir ci dessous), et Alban Adams a obtenu un brevet qui n'aurait jamais du etre delivre car il y avait non seulement, "previous art" mais de nouveaux brevets de Marklin and 1936.

Cogito, ergo, ZOOM! Ci dessous, le premier chassis Lionel de 1912, "sans zonkers":

Dernière édition par 24C le Sam 18 Fév - 04:40 (2017); édité 1 fois
dgersh

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 18:44 (2017)    Sujet du message: Les avant-guerre

Hoo boy, Philippe dL, je ne pense pas qu'on soit d'accord sur tout ça non plus! 

1) Meccano était bien avant le Erector Set de A.C. Gilbert (1898 vs 1913 d'après Wiki). 

2) je n'ai jamais compris la bataille zonkers en angleterre, car le système zonkers pour les voitures thermique a commencé en 39 en Californie, just avant la guerre, avec les premiers rail tracks en béton ou bois... à mon avis, mais faut voir avec JM (Chopeman - juriste brevet!), les systeme Marklin ne faisait pas invention antérieure pour les voitures thermiques. 
Accessoirement, il y avait déjà les compromis sur les zonkers de MRRC, donc l'avenu du rail racing était plutôt lié à la facilité de faire ça à l'intérieur, sans bruit et gaz - regarde tout les concept systèmes déjà en cours de 48-54 - et Irma Boyer! 

3) Mon impression aussi est que Marklin sera pas influencé par Lionel, surtout 20 ans après, mais c'est toujours possible et je reste ouvert la dessus. Ici, personne sauf les vrais fanas de rail connaissent Lionel, pourtant iconique aux USA. 

N'empêche que se sont des beaux jouets! 

Don 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:54 (2017)    Sujet du message: Les avant-guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques européennes -> Marklin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation