slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 00:52 (2015)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Ce modèle est probablement de 1971.

Une auto que j'ai récupéré avec de légères cassures particulièrement sur l'avant.
Rien de grave mais impossible à faire disparaitre. Un goutte de cyano pour maintenir les cassures en place puis renfort au silicone transparent à l'intérieur pour rigidifier.

Bien sûr sur ces série l'appellation Ferrari n'est qu'une évocation.

Moteur angle-winder bien sûr, cotés mobiles, plummer et bras de guide.

Si l'induit est bien un NC20 (=National Committee) la cage est sans doute plus récente et est probablement un Mura C.
Les Group20 sont des induits en fil de 27G mais en bobinage machine et non pas en bobinage main.

Les carrosseries de ces séries proviennent de chez M.A.C.

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 00:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
24C

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:47 (2016)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Citation:
 Les Group20 sont des induits en fil de 27G mais en bobinage machine et non pas en bobinage main.

En fait on pouvait aussi bobiner a la main (il y en a eu pas mal... Checkpoint en etant un exemple) mais le prix du kit ne devait pas depasser les $20.00, donc un prix distributeur de $9.00, y compris... le moteur. Donc pas evident si on fait "a la main".
Rapidement les Group-20 ont ete remplacees par les "Group-27", c'est a dire moteurs Groupe 20 avec chassis Groupe 7, donc, libres. La raison en etait que les chassis Group-20 etaient des saloperies a roulettes, et peu pouvaient les renifler.

buburn

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:15 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

petite question, ces chassis me semble être une sorte de "passerelle " entre les chassis vec  et le slot actuel genre parma flexi ou jk , donc concrètement ça marche comment sur la piste ?

pépé plus

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:28 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Il y a toujours une passerelle entre de l'ancien et du nouveau c'est simplement une évolution...

Il y a eu des choses entre le vintage industrielle et ce genre de châssis et il y en a eu beaucoup d'autres avant d'en arriver au Parma flexi.

Comme dit Philippe ce n'était sans doute pas le summum à l'époque mais le prix restait correct.

Difficile de te donner un avis.
Je n'ai pas connu ces châssis à l'époque, en France toutes les grandes pistes avaient déjà disparues.
J'ai trouvé qu'il ne fonctionnait pas si mal quand je l'ai fait tourner il y a 20 ans mais je n'avais aucun élément de comparaison à ce moment là.

24C

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 20:35 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

En fait, ce chassis "Group-20" etait un recyclage d'un outillage des premiers chassis avec moteur en angle de Champion. Les tout premiers, sortis en Juin 1968, avaient des plaques laterales tres petites, et le moteur pouvait se mettre avec transmission a droite ou a gauche comme sur les Group-20. La plupart ont ete vendus dans des kits en boite de la taille de celle d'une carrosserie, la plupart du temps complets sauf pour le moteur qu'il fallait acheter separement. De plus, beaucoup ont eu un probleme presque immediaqt de corrosion au niveau de l'axe du "drop arm", et ont ete liquides en kits a un prix tres reduit. Les boites elles memes disent que le chassis a des problemes, et que les instructions montrent comment reparer! C'est comme si VW vous vendait une bagnole avec un chassis defectueux et les instructions pour votre tolier pour ressouder ce qui est casse!

Quand le NCC (National Competition Commitee) a ete forme en fin 1968, Champion a propose aux autres manufacturiers de fabriquer le chassis pour la nouvelle categorie "Group 20", car l'outillage existait deja, il suffisait de rajouter des flancs plus grands, et de les "rappeler" avec des ressorts en epingle. Et hop, ils ont sorti une merde, car ces chassis se tordaient joyeusement au moindre gnon, il fallait renforcer avec du fil d'acier traite et soude sur les rails centraux et l'avant des plaques laterales, rajoutant du poids sur un chassis deja lourd...
Bref ce "Group-20" n'a pas eu de succes et a rapidement ete remplace par le Group 27, une combinaison du moteur "Group-20" avec chassis libre, donc "Group-7", dont le nom avait ete copie sur le nom des voitures Can Am a echelle 1 organise par la SCCA, le "Sports Car Club of America".

On peut voir ici la deterioration de ce chassis qui est neuf! 

Le kit complet avec carrosserie Lola T70 de chez Dynamic, avec les feux arrieres deja peints!  Ils sont tous comme cela, nous en avons plusieurs.

dgersh

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 20:57 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Etonnant, je n'ai jamais vu un truc pareil! 

Mais c'était aussi l'époque ou j'avais arrêté le slot pour aller à la fac, de mi-68 à 73... donc, anglewinder, connaissais pas! 

Don 

24C

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:59 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Don, tu va en avoir des surprises quand tu visitera le musee... Razz

pépé plus

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:03 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Oui effectivement drôle de truc.

La série dont fait partie le mien plus haut est nettement mieux conservée.

J'en ai plusieurs et ils sont tous en aussi bon état.

Mais je les suppose arrivés plus tard.

Le mien est frappé NC20 7172, j'en ai toujours déduit qu'ils concernaient la saison et les règlements 71/72.

24C

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:15 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Philippe,
si le tien est dore, ils sont sortis en meme temps. Si ils sont nickeles, c'est sorti plus tard. Cela depend aussi des plaques de chaque cote, les petites sont les premiers modeles, celles plus grandes sont sorties en meme temps que les chassis en files de laiton nickele de 1969-1970, voir exemple ci-dessous.
Tous ces chassis sont bien sur, Japonais et vous lirez l'histoire et provenance dans mon bouquin (avant que vous ne creviez tous de vieiliesse, je promet!)

pépé plus

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:27 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Le mien est nickelé.

La partie centrale est emboutie, frappée NCC20 7172

Je replace les 2 photos côte à côte.

24C

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 03:05 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Philippe, je montrais le chassis en fils de laiton pour comparer les plaques laterales. Ce sont les memes sur le chassis "Group-20" marque "NCC20" ou "NCC20-71" suivant les annees de production.
La partie centrale de ces chassis "Group-20" est bien sur emboutie en laiton sur certains, en acier pour d'autres, mais l'acier choisi est du beurre, donc...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:35 (2017)    Sujet du message: CHAMPION of CHAMBLEE Ferrari 312P 1/24 Group20 RTR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation