slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 11:55 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Je voudrais ici tenter de casser une bonne fois la réputation de ce modèle qui est classé dans les "thingies".

C'est une bonne fois pour toute une Ferrari 330 P2.

On pourrait croire qu'Atlas a pris des libertés sur ce modèle.
Ce modèle n'est pas tout à fait exact, c'est vrai, ce n'est pas la première fois en slot, mais il y a quand même un sacré nombre de points communs, jugez vous-mêmes...

Par rapport aux P2 les plus connues, ce qui saute aux yeux en premier c'est le manque de l'arceau/aileron derrière le pilote.
Ensuite ce sont les ouïes d'aération en bas des ailes arrières.
Et enfin le spoiler arrière.

Seulement voilà le truc, ces 3 éléments n'existent pas sur les premières versions de la P2.
Déjà une partie d'éclaircie...

Comme sur la Lynx on retrouve sur la P2, les grilles en avant du saute-vent, les grilles sur la bosse au dessus du moteur et sur certaines les grilles sur le dessus à l'arrière du capot arrière.
Ce ne sont pas des points communs par hasard...

La seule grosse différence visible est cette prise d'air sur la partie ouvrante du capot avant.
On sait tous que les capots et certains éléments aérodynamiques varient d'une course à l'autre.
Atlas a très bien pu travailler sur un document où cette prise d'air était visible.
D'ailleurs on retrouve cette prise d'air sur certaines Dino 206, une auto ressemblant fortement à la P2.

Bon au final ça reste mon avis, je vous laisse vous en faire une idée avec les photos ci-dessous, à vous de voir...

Kit non monté.
Désolé vous devrez vous contenter du dessin de la boite pour la comparaison.
Si l'un de vous en a une montée, envoyez les photos !!!

Châssis laiton à empattement variable, moteur Itachi, et comme presque tous les kits Atlas inline transmission hypoïde.

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 11:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dgersh

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:22 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Photo à venir Philippe - mais c'est moins beau en réalité que sur ce dessin, surtout monté par moi! 

Je suis d'un avis contraire: au départ je pensais que c'était une P2, et en faisant la comparaison, j'ai conclu que c'était uniquement inspiré - mais c'est vrai aussi que je connais moins bien les vrais Ferrari que les tifosis - a tu demandé son avis à Patrice? 

En tout cas, c'est dans la catégorie restreinte des slots vendues comme Thingies, mais en réalité des vrais voitures: la Blue Monster de K&B (McLaren), celle ci, et peut être la Spitfire/Harvey Aluminum... (plus loin quand même...). 

Faut dire aussi que c'était la voiture de slot le moins cher de l'histoire, par rapport à son époque: $3.98!! A un moment quand la plupart était à $9 ou $10 pour les kits, et plus pour les RTR... Les autres Atlas dans cette série était à $4.98 il me semble, tandis que la Lola et Ferrari étaient à presque $10... 

Mais je crois que Atlas n'en a pas vendu beaucoup de cette série, malgré leur prix, car la demande était pour les modèles plus competitive... 

Dernière édition par dgersh le Mar 8 Sep - 19:01 (2015); édité 1 fois
pépé plus

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:59 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Je sais que tu es d'un avis contraire Don et c'est bien pour cela que j'ai fait des recherches de photos échelle 1 pour comparer.

Tiens je vais appeler Patrice de suite... Very Happy

dgersh

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 19:02 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

On va laisser Patrice trancher - massacre à la tronçonneuse! 

D'ailleurs, la Lynx a l'air un peu massacré aussi... pas jolie, jolie, sauf la boîte! 

Don 

dgersh

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 08:26 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Et voici la mienne; en fait je l'avais acheté à Derek dans une lointain bourse il me semble, et la carrosserie était déjà coupé, donc sans le pilote. Et j'ai mis M. Sourire de chez Revell... Les pneus sont déjà désechés et déformés... (hmm, en regardant, l'intérieure a l'air quand même intégral avec la caro - c'est bien une Lynx?)

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 08:57 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Oui Don c'est bien une Lynx.

Et effectivement l'intérieur a été découpé.
D'origine le fond de l'habitacle est moulé avec la carrosserie ainsi que le demi-pilote sans la tête.

C'est le châssis d'origine.
Celui-ci a été monté ailleurs à cause des 2 fixations arrière et la centrale avant.
On le retrouve sous l'Alfa-Roméo Canguro par exemple.

dgersh

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 09:37 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Merci Philippe, 

En effet, je l'avais eu avec la boîte, mais Derek a du assembler diverses pièces pas forcément d'origine... 

Dans la mode d'emploi, Atlas réclame "son dessin originel de chez eux" - je pense en gros qu'ils ont commencé avec une P2 et fait quelques petites alterations, ou pour éviter un procés, ou pour dire que c'était un dessin à eux... plus facile que de commencer à partir d'une page blanche! 

Je vois si je n'ai pas la Pactra pour comparer... qui d'autre a fait la P2 en thermo - Lancer? 

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 10:21 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Lancer, Pactra, Petite, Revell, Replika, Aztec.

Dubro ? Shark ?

dgersh

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 15:24 (2015)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Voici une photo que j'avais dans ma médiathèque, et que j'avais oublié. Par ailleurs, je me suis trompé - li pilote est bien moulé avec et l'intérieur intacte! 

Don 

24C

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 18:03 (2016)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Si mon avis compte pour 2 balles, je suis d'accord avec Don, la Lynx est inspiree de la NART 365P2, mais en aucun cas n'en est une. Il y a simplement trop de difference. Dur d'appeller ce machin une "thingy", plutot une voiture anonyme dans le style d'une voiture Italienne d'endurance de l'epoque.

J'ai une idee genial, on lui trouve un nom qui lui va bien et serais tres Americain. Cheetah? Non, c'est pris. Marauder? Mirage? J'ai trouve: LYNX.
End of the story.

pépé plus

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:08 (2016)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

2 balles ? Ce n'est pas trop ?  Mr. Green

Sérieusement, s'il y a simplement trop de différences il y a aussi simplement trop de similitudes si mon avis vaut aussi au moins 2 balles.

Mais d'accord et je suis bien du même avis ce n'est pas l'image que l'on se fait d'une thingy et c'est bien contre ça que je m'insurge, P2 ou pas.
C'est d'ailleurs par ça que j'ai commencé ce post dès la première ligne.

Quoiqu'il en soit le modèle ne correspond même pas au dessin du couvercle de la boite qui comporte les prises d'air sur les ailes arrière ainsi que la grille sur l’arrête centrale. Ces détails proches de ceux de la P2 sont dans la réalité totalement absents de la carrosserie.

Et dans le genre presque faux, faux et totalement faux dans le slot comme dans tous les modèles réduits les horreurs ne manquent pas, qu'ils s’appellent Lynx ou non...

24C

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:27 (2016)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Sur cela nous sommes d'accord, mais c'est du en grande partie a l'ignorance crasse des jeunes generations en ce qui concerne l'histoire, que ce soit celle de leur pays ou du monde entier ou du sport automobile...
A blamer: les hippies ignorants et betes des annees 1970-1980, qui sont maintenant devenus les professeurs des zé colles...  Mr. Green

pépé plus

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:48 (2016)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Ha bon ? Je n'étais donc pas le seul hippy à faire du slot ? Rolling Eyes

Ca alors... Shocked

Mais bon je ne suis jamais devenu prof c'est bien hein ? Mr. Green

24C

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 23:55 (2016)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

T'as eu raison de rester dans le civil et de ne pas polluer ces jeunes cerveaux avec le slot qui rend fou!   Mr. Green

pépé plus

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 23:57 (2016)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Trop tard 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50 (2017)    Sujet du message: ATLAS "LYNX" (Ferrari P2) 1/24 KIT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques américaines -> Atlas, Classic, Dynamic etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation