slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TAMIYA FERRARI P2
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques asiatiques -> Tamiya
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JLC

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:03 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Je rebondis sur ce post, car la prochaine auto qui va faire trempette dans le Glanzer est une Ferrari P2 Tamiya.

Elle est en très bon état (j'ai connu bien pire) et quasi complète avec le bon châssis, il manque les optiques (ce ne sera pas un soucis pour les refaire) et les inserts arrière.

Ca m'embête d'acheter un kit repro juste pour des inserts donc si quelqu'un a des inserts repro non utilisés, on peut discuter  Wink

Avant de m'attaquer au châssis que je ne connais pas et qui est assez sophistiqué, je suis également en recherche d'une copie numérisée du manuel de montage.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancée des travaux.  Cool

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dgersh

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 23:35 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Salut JC, 

Pas d'inserts, mais j'ai la mode d'emploi... ce sont des grande feuilles, donc peut être plus facile de faire des photocopies A3 et te les envoyer par courrier...  (et je demanderais à PYL si par hasard il a des inserts...)

Envoie moi MP avec addresse postal..

Don 

JLC

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 09:24 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

MP envoyé, un grand merci Don.

A ce sujet je me permets une suggestion.  Ne serait il pas intéressant de prévoir une rubrique où l'on pourrait déposer des Scan de manuels et documentations ?

j'en ai moi même pas mal que je suis prêt à numériser et à déposer sur le site.

Il y a bien ceux de VSRN, mais ils n'y sont pas tous et ce site n'étant plus vivant, il va bien finir par disparaître un jour.

JLC

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 13:32 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

J'ai bien reçu les documents ce matin.
Super merci Don, je vais pouvoir attaquer le démontage du châssis en toute sécurité  Okay

J'en ai profité pour numériser les feuilles et les mettre en ligne afin que tout le monde puisse en profiter

pépé plus

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 13:50 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Je vais aller de suite m'acheter une nouvelle paire de lunettes avec microscope incorporé  Mr. Green

JLC

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 14:01 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Faut cliquer sur les images pour voir la vie en grand  Shocked

Je ne voulais pas polluer l'écran.

JLC

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 17:35 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Le décollage c'est parfaitement déroulé, en route pour la bac à Glanzer  Cool

Spike

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 19:10 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Salut tout le monde ! 
Voici ma contribution au sujet "Ferrari 330 P2 Tamiya", c'est une semi-restauration puisque la carrosserie est une réédition récente et que les pneus sont des repro Uréthane des pneus avant et arrière d'origine. Seul le châssis était donc à restaurer :

Juste après avoir finit cette Tamiya, j'ai eu l'occasion de l'essayer sur la piste bois de Neuvic, dans les temps de pause d'une manche de championnat de France 1/32... et c'était un vrai régal, jusqu'au moment où la couronne se desserra en pleine ligne droite pour permettre à la voiture d'aller s'éclater vaillamment dans le mur d'en face !
Finalement, j'ai eu beaucoup de chance et me suis retrouvé avec seulement un globe de phare et un puits de vis à recoller ! Ouf !

pépé plus

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 20:57 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Il faut faire un méplat avec une petite lime sous la vie de serrage.

C'est impératif pour éviter ce genre de mésaventure mais aussi pour une autre aussi importante.

Quand on sert la vis, elle écrase l'axe s'il n'est pas trempé et c'est la cas de presque tous les axes vintage.
Si elle l'écrase, la matière de l'axe a tendance à remonter plus ou moins.
Le cas m'est arrivé une fois.
La matière était remonté dans le trou de la vis.
Il devient donc impossible de sortir la couronne qui de plus est évidement coincé entre les 2 paliers dans le châssis !!!

Il m'a fallut tronçonner l'axe dans le châssis puis ensuite chasser le morceau d'axe restant dans la couronne au marteau et un chasse-goupille.

S'il y a un méplat ceci ne peut pas arriver...

JLC

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 22:52 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Je suis admiratif de la précision de tes réalisations  Shocked .

Pour ma part ça avance doucement.  Le châssis est fini, j'ai attaqué les premières couches de peinture.

Spike

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 06:04 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Oh le beau châssis tout propre !  Okay

Je sens qu'on va voir encore un bel exemplaire, avec une carrosserie d'époque cette fois-ci !

@ PP+ : pour l'histoire de ces couronnes qui se desserrent, j'utilise systématiquement un axe avec méplat lorsque c'est une voiture destinée à faire une course, mais là ce n'était pas le cas. 

merkit the grof

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 08:04 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

2 petits détails.
Il faut utiliser un pinion SloIt avec ces couronnes Japonaises, sinon la couronne bouffe le pinion.
Et, je crois que la P2 en coffret était équipée du châssis "tube".

Joel

Dernière édition par merkit the grof le Mar 22 Sep - 11:29 (2015); édité 1 fois
pépé plus

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:39 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Oui Joel tu as raison.
En principe le japon a cette époque avait déjà adopté le système métrique en lieu et place du système impérial.
Et le système des pas de denture, comme les pas de vis est différent, proche mais différent.
En principe le pitch 48 (impérial) s'engrène sans problème avec le module 1.0 (métrique).
Malheureusement dans un système comme dans l'autre il existe et a existé un peu n'importe quoi.
Il y a parfois des pignons US en pitch 48 qui ne s'engrènent absolument pas sur des couronnes Cox, et pourtant c'est le même pas...
Le truc c'est que certains pignons sont taillés et d'autres sont extrudés ou emboutis. La précision est loin d'être la même.

La P2 dans sa boite avec son châssis, crédit photo Circuit Routier :

merkit the grof

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 11:27 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

ll y a un coffret Tamiya avec une P2 peinte en rouge et une D50 peinte en jaune. (la peinture est de très mauvaise qualité)
Je semble me rappeler que les 2 voitures ont le même châssis.

merkit the grof

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 21:15 (2015)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Une photo de ma D50 jaune (le nez est une repro en resine)

Joel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2017)    Sujet du message: TAMIYA FERRARI P2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques asiatiques -> Tamiya Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation