slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HIGHWAYS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Le HO -> HO Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 10:50 (2015)    Sujet du message: HIGHWAYS

Honneur à l'ancêtre du HO pour inaugurer cette nouvelle rubrique.

Ce n'est jamais facile de retrouver les traces précises dans l'industrie du jouet si longtemps après les débuts.

Probablement vers 1958 la firme Crafco Corporation (GB) cède une licence d'exploitation de jouets automobile à moteur électrique mus par vibreur sur des éléments de route en plastique conçus par Derek Marque à Playcraft.

Playcraft (voir aussi certaines Jouef) présente au salon du jouet de Brighton en 1958 dénommé Electric Highways Model Motoring.

L'échelle des modèles est au 1/76° (00, double 0) qui est l'échelle typique ferroviaire anglaise dans le but d'animer les réseaux de trains.

La production démarre en 1959.
La même année une licence est cédé à
Aurora Plastics Corporation.

Petite anecdote...
A cette époque mon père travaillait souvent dans le Jura et la Suisse n'était pas loin avec des produits jouets mieux approvisionnés qu'en France et moins chers.
Ce circuit Highways sera ma première piste de slot.

Highways stoppera sa production probablement vers 1962 mais en parallèle Aurora commence la sienne en 1960.
Aurora commencera sa production sous le nom
Model Motoring et aux débuts les les autos comme les pistes seront strictement identiques à la production Highways.
Rapidement Aurora va s'apercevoir que les enfants s'amusaient beaucoup à organiser des courses avec ces autos plutôt que d'animer des réseaux de trains.
Là commencera une autre histoire...

Highways ne produira que 4 modèles, une Jaguar XK140, une Mercedes 300SL, une
Chevrolet Impala 58 et un camion Ford à plateau.

Ces autos sont donc équipées d'un moteur à vibreur mais avec une particularité.
Une petite tige verticale traverse l'électro-aimant et lorsque la plaque qui entraine les roues descend, cette tige aussi par la même occasion et coupe l'arrivée du courant sous l'auto.
Pourquoi cette complication ? Parce que ce système permet aux autos d'être alimenté aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif.
Ce moteur sera simplifié et copié peu de temps après par les marques Circuit 24 et Wrenn. Peut être d'autres que je ne connais pas...

Voici un scan du premier catalogue suivi par les 4 modèles.
Seule la Mercedes me manquait, du moins il ne me restait que le châssis, les 3 autres sont celles de mon Noël de 59.
Il manque une ou deux photos que je rajouterai par la suite.

Jaguar XK140

Mercedes 300SL

Ford camion plateau

Chevrolet Impala 58

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 10:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
freddy

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 15:09 (2015)    Sujet du message: HIGHWAYS

super Okay je ne connais pas l'histoire du HO,sympa le camion avec les roues jumelées ,voila une Jag en jaune sans inscription sous le châssis

pépé plus

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 19:07 (2015)    Sujet du message: HIGHWAYS

Elle est sympa en jaune ausi.

Cette Jaguar sortait chez Highways dans 5 ou 6 couleurs différentes dont ce jaune.

Il n'y a pas d'inscription sous la tienne parce que c'est une Aurora et non pas une Highways.

On les reconnait facilement, les Aurora ont des frotteurs en acier et non pas en laiton.
De plus ces mêmes frotteurs ne repassent pas à l'avant sous la plaque de bakélite. Ils n'ont donc pas de butée inférieure.
De plus Aurora a supprimé la 2° petite plaque de bakélite rapportee à l'avant.
Ne te fit pas à la photo du dessous de ma XK140 où cette petite plaque a disparue.

freddy

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 19:40 (2015)    Sujet du message: HIGHWAYS

Okay il faut vraiment connaitre car cela se ressemble vraiment

pépé plus

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 20:04 (2015)    Sujet du message: HIGHWAYS

Oui, mais comme j'ai dit plus haut Aurora a copié pratiquement sans modification les 4 modèles Highways.
Par la suite viendra s'ajouter d'autres coques mais toujours sur le châssis Highways.
La modification et un progrès certain arriveront avec l'apparition des T'jets en 64 ou 65.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51 (2017)    Sujet du message: HIGHWAYS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Le HO -> HO Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation