slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MONZA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques européennes -> Dromocar, Vip, Préfo ETC...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 22:20 (2015)    Sujet du message: MONZA

Ca fait plusieurs années que je cache plus ou moins une auto tellement je la trouve moche.
Un châssis Monza surmonté d'une carrosserie de Lotus 30 Revell.
Le châssis est trop large pour cette coque qui est montée en force et déformée par le temps.
L'effet visuel est d'autant plus visible car le train avant a été ressorti exagérément d'au moins 1cm de chaque coté !!! Sad

Hier soir ça m'a pris d'un coup, je vais nettoyer et restaurer cette auto.
Y'a des jours comme ça, c'est irrésistible.
Il semblerait qu'il ait existé un kit avec une Porsche 908-2 même si non précisé dans la seule doc connue.
Dans mes cartons j'ai justement une coque de 908-2 rapportée de Cologne il y a bien longtemps.
Je l'avais noté comme étant de marque Rufus et comme elle va bien dessus, ce sera parfait.

Il y a des marques comme ça qui ne laisse aucun repère derrière elles.
Pas de docs, catalogues ou autres.
Quelques traces ici et là sur le net, et encore...
Cette marque étant d'origine allemande, ce que son nom n'indique pas, on trouve ces traces sur les forums allemands.
Malheureusement mon niveau de compréhension de la langue de Goethe est assez proche du néant et les traducteurs en ligne sont à peine plus doués que moi.

La marque Monza était produite par Reinhold Kuznia.
D'après ce que j'ai compris c'était la même famille qui détenait Piccomat, un grand distributeur de matériel slot situé à Cologne que j'ai visité aux début des années 80.
C'était aussi probablement le plus grand constructeur de piste d'Europe. On retrouve trace de ses pistes partout y compris en France.

La seule doc connue que j'ai scanné ci-dessous est présente dans la boite des kits.

Ces kits était livrés en boite plastique avec couvercle transparent.
(Photo provenant du net, copyright inconnu.)

- Livré avec une carrosserie non peinte, peut-être produite par Monza ou Piccomat ou même Rufus,
- pneus mousse à l'arrière montés sur des jantes copies des Riggen mais anodisées de couleur diverses,
- jantes étroites à l'avant,
- axes filetés en 1/8" évidement,
- couronne de marque Monza avec écrou central rapporté comme certaines Cox.
- moteur Mabuchi 16D ou 26D montés sur un berceau alu,
- châssis side-winder plastique souple genre incassable,
- bras de guide de 3 types, comme le châssis, comme le châssis avec une plaque métallique contrecollé en dessous et tout en alu.

Parmi les pièces détachées on trouve des supports moteur pour les 2 types de moteurs et raffinement pour une transmission à droite ou à gauche ce qui représente 4 pièces différentes.

Le châssis de ces autos produit probablement aux alentours de 68/69 ressemble comme 2 gouttes d'eau au châssis slot Carrera présent dans les kits (Rennchassis, même genre de support moteur, roues av. fines etc) qui est lui-même une copie du châssis Russkit de la série Carrera.

Coïncidence du nom ? Ca me parait un peu gros, mais pourquoi pas Rolling Eyes

Allez photos...

Train avant en position normal et la 908-2 posée non peinte et pas encore nettoyée.
Finalement je vais peut-être la laisser ainsi, ça a son charme dans la vitrine...
Je sais c'est peut-être aussi une excuse parce que les décos des 908-2 sont pas les plus faciles à faire...

Le châssis existait aussi en noir mais nettement plus souple.
A droite le berceau moteur avec le 16D.
Il me manque le bras de guide pour le noir, si quelqu'un a ça dans ses tiroirs... Wink

Quelques pièces détachées.
Je ne sais absolument pas à quoi sert le sachet en haut à droite avec les 2 triangles en alu et les élastiques. Si vous avez une idée à laquelle je n'ai pas pensé, n'hésitez pas je suis toute ouie. Smile

Dans le sachet juste à sa gauche les 2 pièces forment un berceau pour un 16D. Mais pour quel châssis ???
Ca ressemble au support moteur des GRC Spitfire mais c'est tout...
Monza aurait il produit un autre châssis ? En inline ???

Voilà vous en savez maintenant autant que moi sur les Monza Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 22:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cheetah31

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 06:11 (2015)    Sujet du message: MONZA

Pfff , quelle érudition . 
Je n'avais pour ma part jamais entendu parler de châssis Monza et encore moins de Rufus ! 
Quel plaisir de continuer d'en apprendre sur notre hobby , Merci Philippe . 

Personnellement , j'aime bien les carrosseries transparentes sur un beau chassis , j'en garde quelques uns comme çà ! 

http://slot-retro-forum.xooit.fr/t248-Quelque-chassis-1-24-slot.htm

freddy

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 11:16 (2015)    Sujet du message: MONZA

Okay moi non plus je ne connaissais pas,par hasard les pièces avec élastique, je pensais pour faire un retour pour le guide?

pépé plus

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 11:48 (2015)    Sujet du message: MONZA

Oui Fred j'y ai pensé aussi mais les guides Monza sont des copies des guides Champion avec le crochet incorporé.
La pièce en alu viendrait dans le trou du bras de guide ?
Pourquoi pas...

le-glaude

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 12:47 (2015)    Sujet du message: MONZA

Il y a quelques années, un pote qui habitait les Yvelines m'a donné cette auto.... Okay
Elle est montée sur un chassis Monza, la carrosserie est je pense une Bizzarini, mais je n'ai jamais vu cette auto listée dans du Monza....

Avec un chassis blanc.

Peut-être que le généreux donateur, si il se reconnaît, pourrait nous en dire plus..... ???

le-glaude

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 12:57 (2015)    Sujet du message: MONZA

Bon, et ce week-end, à la bourse de Safran, j'ai eu la chance de trouver un joli petit lot de pieces en vrac avec une auto Monza compléte....

J'ai annoncé dans les trouvailles bourse que c'était une Lola.... (la déco m'a trompée.....), mais je pense plutôt qu'il s'agit d'une McLaren Mk6....

Avec son chassis noir et le berceau moteur un peu fatigué....

dgersh

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 16:06 (2015)    Sujet du message: MONZA

Je pense que tu avais raison au départ - une Lola (T160?). 

J'avais entendu récemment de la marque Monza, mais pas facile à trouver... 

Don 

le-glaude

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 20:14 (2015)    Sujet du message: MONZA

dgersh a écrit:
Je pense que tu avais raison au départ - une Lola (T160?). 

J'avais entendu récemment de la marque Monza, mais pas facile à trouver... 

Don 

Effectivement une T160, pourquoi pas.... mais je me suis fié au petit listing de la boite, et le plus rapprochant est la McLaren 6, mais l'erreur de déco serait énorme....
PP tu dors...???

24C

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 21:30 (2016)    Sujet du message: MONZA

La photo de la boite est la mienne, mais je ne ne t'envoie pas mon avocat!   Mr. Green

Les voitures Monza sont en effet difficiles a trouver. Je pense que tu as raison, les carrosseries proviennent probablement de Piccomat.
Pour le moment nous n'en avons qu'une au LASCM...

Il y a une liste de carrosseries sur les papiers a l'interieur, et en voici une qui est une thingy:

Mais il y a un AUTRE chassis Monza, avec moteur en angle, encore moins connu:

Okay

pépé plus

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 22:29 (2016)    Sujet du message: MONZA

Ben oui c'est ta photo, on prend les sources où elles se trouvent.

Je te rassure, ce n'est pas la seule, un avocat se suffira pas Mr. Green

Ha oui, jamais vu la version en AW. Sans doute aussi que je n'ai pas chercher... Rolling Eyes

24C

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:41 (2016)    Sujet du message: MONZA

T'inquiete pas pour les photos, a partir du moment ou il n'y a pas commerce, j'en ai rien a foutre.  Okay

Nous sommes contents que des amateurs apprennent l'historique du hobby, et nous en apprenons aussi autant que ce que nous dispersons... Smile

Pour les Monza, attention aussi de ne pas confondre avec Walther ou meme... Unicar!  Tout cela se ressemble...

pépé plus

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:58 (2016)    Sujet du message: MONZA

Citation:
 PP tu dors...???

Ben le-glaude si C24 n'avait pas remonter ce sujet j'ai sûrement dû zapper ce message, désolé...

@C24
Pas d’inquiétude, je ne risque pas de confondre avec Unicar.

Autant j'ai découvert les Monza dans les années 80 un peu par hasard comme souvent, autant je connaissais les Unicar pour en avoir ramener 2 d'Italie lors d'une course à Rome en 67 ou 68 et que j'avais découvert sur place.
Ce sont probablement les seules à avoir rouler à Erlanger... Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:32 (2017)    Sujet du message: MONZA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Autres marques européennes -> Dromocar, Vip, Préfo ETC... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation