slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHAMPION
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:49 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Bien, suite à le demande de Bruno voici  tous les sujets apparus dans le revue Champion.
Cette revue a disparue au milieu des années 70 et c'est bien dommage.

J'avais déjà commencer à publier toute cette série sur un autre forum, mais suite à un désaccord avec l'ambiance je m'étais interrompu.
Ce ne fut donc jamais terminé.
Je reprends les textes comme je les avais écrit en 2009 il y a déjà 6 ans...
Je vais me relire et même parfois compléter avec les trouvailles que j'ai pu faire entre temps.

Je vais laisser un peu de temps entre chaque numéro, au moins une semaine de façon à vous laisser à tous le temps d'intervenir.
J'ai vécu toute cette période comme quelques autres que je connais je peux donc en principe répondre à toutes les questions.

Voilà c'est parti...

Au mois de janvier 1966 une nouvelle revue mensuelle apparaît.
Celle-ci se veut différente des autres revues sur l'automobile et les sports mécaniques.
Elle est consacrée à la vitesse en général et l'on va y parler aussi bien d'autos et de motos que de ski, de voltige, de kart, de cascade... et de slot racing.

Ce premier article est un reportage dans un slot center américain.

En France nous sommes très en retard à ce sujet non seulement sur le US où les pistes commerciales apparaissent dès 62 mais aussi sur le reste de l'Europe principalement la GB et l'Italie.
Mais à partir de cet article tout va aller très vite mais pour peu de temps.

Les premières pistes sont probablement apparues dans le sud de la France sans doute vers Nice ou Menton proche de l'Italie d'après ce que j'en sais mais les sources sont difficilement trouvables même il y a une trentaine d'années lorsque j'ai commencé des recherches à ce sujet.
Si la GB a vu naitre le premier club de de slot et la première piste bois de l'histoire, l'Italie produit déjà (au moins depuis 65) des pistes bois commerciales à l'image des US avec la marque Micro Racing Model Car.

Les premiers grands centres vont apparaître dans la région parisienne, St Denis, puis Deuil la Barre et le Palais Berlitz à Paris à quelques mois d'intervalle. http://folm.xooit.com/t4386-Les-Drogues-du-Slot.htm

Pour ce N°1 du 01/1966 je vous livre aussi la couverture ce que je ne referai pas par la suite sauf si elle présente un intérêt quelconque pour le sujet qui nous intéresse.

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
freddy

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:08 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

super de la vielle lecture  Okay

pépé plus

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 10:21 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Champion février 66 N°2.

Pour tous les scans qui vont suivre j'ai supprimé tout le superflu se trouvant dans chaque page et ne présentant pas d’intérêt. C'est ainsi plus clair et permet d'avoir une image plus grande dans le même espace donc plus lisible.

Le prochain grand article sur le slot ne sera publié que dans le N°10.
Pourtant comme vous allez le voir on trouve en cherchant bien dans chaque magazine des éléments intéressants.

Dans ce N° 2 février 1966 rien de rien. Le magazine est jeune et l'ouverture du courrier des lecteurs et l'assemblage de ce N°2 a du certainement speeder un peu la rédaction. Ce qui est dommage c'est que l'article sur le slot parut dans le N°1 soit justement paru dans le N°1. En effet, ce magazine étant nouveau il est donc inconnu et l'article toucha certainement beaucoup moins de lecteurs.

pépé plus

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 10:26 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Champion mars 66 N°3.

Passons donc au N°3..

Quelque chose de très intéressant dans le courrier des lecteurs. Enquêteurs du sud de la France à vos annuaires et au travail. Reste t'il quelque chose de ces 2 adresses ? Si ces personnes sont encore présentes peut-être ont elles des photos, des autos, des choses à raconter ?

Je vais avoir quelque chose à raconter sur l'adresse de Romans mais un peu plus tard si vous le voulez bien...

freddy

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:11 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

vivement plus tard  Very Happy

pépé plus

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 08:17 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Passons au N° 4 avril 66.

Peu de choses à dire, mais peut-être que cette adresse intéressera nos amis belges.

pépé plus

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 08:31 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Le N°5 mai 66. Encore 2 infos interessantes:

Un constructeur de piste de slot français !!! Oui monsieur, un français. Combien a t'il pu fabriquer et vendre de pistes ce M. Katt ? A qui et où seraient elles ?
La deuxième adresse est identique à l'adresse parue dans le N°3. Est-ce le premier club de slot en France ? Et mieux encore, est-ce la première course de 24h de l'histoire du slot français ?
Peut-être...

Si l'on considère que l'article est de mai 66, on peut supposer que cette course a eu lieu l'année précédente donc en 65.
Ce qui sous-entend qu'il existait au moins un club en France cette année là à Romans, une petite ville perdue dans l’Isère.
J'ai dit plus haut que j'en reparlerai, mais ce n'est pas encore le moment...

La Ford GT au 1/32 dont il est question est plus que probablement une Cox.

pépé plus

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 08:33 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Tiens ? je viens de m'apercevoir ci-dessus que le site est toujours en heure d'hiver Mr. Green

Comme j'ai pris un peu de retard dans la parution, l'éditeur vous offre 3 numéros d'un coup !!! si si !!!

Voici donc le N° 6 juin 66

J'offre une Ford Galaxie Cox neuve en boite un écrou de roue d'une Ford Galaxie Cox neuf en boite à celui qui trouve une photo de cette piste.

Dernière édition par pépé plus le Sam 30 Mai - 20:12 (2015); édité 1 fois
freddy

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 18:09 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Okay

pépé plus

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 22:43 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Passons au N°7 juillet 1966.

Cette fois ça démarre en région parisienne.
Mais en fait tout me laisse à penser, même si je n'arrive toujours pas à en trouver une preuve, que le slot est déjà présent depuis 2 années environ dans le sud de la France.
Particulièrement dans la région de Nice/Menton à proximité de l'Italie.
En effet il existe à Rome un fabricant de pistes dénommé Micro Racing Model Car depuis 1964, le nord a donc pas mal de retard...
On retrouvera une piste de cette marque dans le grand centre parisien rue Erlanger entre 2 pistes Revell et une Minerva.

Document rare...

Voici donc l'ouverture du slot center de Deuil la barre...

Dernière édition par pépé plus le Sam 30 Mai - 20:11 (2015); édité 1 fois
pépé plus

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 16:58 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

N°8 août 1966

On pourrai croire que c'est les vacances et qu'il n'y aura pas d'article slot ce mois-ci.
Raté, voici le premier essai d'une voiture de slot en langue française !!!

C'est très étonnant car ce premier essai concerne une 1/32. Pourtant, du peu que je m'en souvienne et dans tous les slot centers où j'ai roulé à l'époque en Europe il me semble n'avoir jamais vu une auto à cette échelle sur une piste...

Une petite erreur dans l'article quand même, je me demande où l'auteur est allé chercher que les pièces de détaillage étaient en métal "en alliage injecté".
Il n'avait sans doute jamais vu un morceau de plastique chromé Very Happy

A noté aussi que le modèle n'est pas une MKII mais une GT40 Rolling Eyes

Dernière édition par pépé plus le Sam 30 Mai - 20:05 (2015); édité 1 fois
pépé plus

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 17:53 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Bon, je suis désolé que les mentions copyright soient si grosses (ça me choque moi-même) mais à l'époque où j'ai scanné tous ces articles le logiciel ne permettait pas de faire plus petit et j'ai la flemme de tout refaire...

N° 9 septembre 66

Ca commence a réellement bouger. On trouve même des slots d'occasion à vendre dans les petites annonces !!!
Qui veut une Lotus Indy Monogram ? (sans boite) Very Happy

Freddy va peut-être pouvoir nous parler du Gadget Store ? Confused

Dans les 2 dernières annonces on trouve Baby-Train et la Maison des Trains, 2 magasins très connus à Paris. La Maison des Trains n'existe plus, Baby-Train je ne sais pas.
La Maison des Trains avait encore du slot courant années 70 .
Baby-Train aussi. J'ai rencontré par hasard le propriétaire à coté de chez moi dans les années 90 à Thoiry. Je ne le connaissais pas mais il conduisait une voiture avec le nom écrit en gros dessus...
Après discutions celui-ci m'a raconté que tout ce matériel de slot était devenu invendable et continuait à apparaitre dans son stock comptable.
Il a donc un jour tout déclassé et c'est parti à la décharge. Sad

Non, il est inutile de me demander l'adresse et le nom de cette décharge Mr. Green

Un truc m'étonne quand même, dans le courrier un gars demande où acheter des voitures slot.
La rédaction répond à Multisport et au centre de St Denis.

A coté de ça dans les petites annonces 3 annonceurs La Maison des Trains, Baby-Train et Central Train ne sont pas mentionnés dans la réponse de la rédaction, vraiment pas sympa envers leurs annonceurs. J'espère qu'ils ont un peu gueu__é !!!

pépé plus

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 20:19 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Allez une petite reprise ce soir, j'avais un peu oublié de continuer...

N°10 octobre 66

Vous allez le voir on passe à la vitesse supérieure à partir de ce N°. Double page et création du 1° club. Je vous les livre raccordées pour l'aspect et séparées pour la lecture.

On commence par les petites annonces. Remarquez celle d'un dénommé Ami R. à Arnonville on en reparlera plus tard.

La dernière image est tout simplement la 4° de couverture du magazine !!!

Allez c'est parti...

pépé plus

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 20:49 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

Je vais vous présenter un document qui à mon avis a sa place ici chronologiquement. Celui-ci présentent l'ouverture du centre de Deuil la Barre comme annoncé déjà dans le N°7 de juillet 66 et dans le N°10 ci-dessus.

Cette plaquette format A4 est pliée en 2 et j'ai numéroté les pages pour ceux qui veulent l'imprimer. Donc à lire aussi dans l'ordre des N° pour comprendre quelquechose.
Elle concerne la société Micro Racing Model Car.

De même vous noterez que M.R.M.C. est basée à Rome et distribuée en France par IGM. Ce document est même imprimé en Italie !!!

pépé plus

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 21:24 (2015)    Sujet du message: CHAMPION

N° 11 novembre 66.

Un petit journal pour les slotters,

Un article de 3 pages pour préparer une Zerex Hussein AMT,

Et encore des ouvertures de nouveaux centres et nouvelles pistes dans les actualités en rose.

Dont, chose importante, l'ouverture du premier centre dans Paris même.

Je vous en reparle dans le post suivant...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50 (2017)    Sujet du message: CHAMPION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation