slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eldon ?????
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques américaines -> Eldon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 10:45 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

Oui oui, HO, désolé de ne pas avoir précisé mais les 1/32 et 1/24 Faller arrivent beaucoup plus tard.

Citation:
Je viens de voir un article dans une revue américaine de joue, de mai 1963, annoncant la sortie du coffret Selectronic.
J'ai toujours pensé que Eldon avait été le précurseur du système en 62.
Mais ce que tu écris prouve que c'est un an plus tard.
Comme ce montage avec diode est présent dans le catalogue Faller édité pour l'année 63 c'est qu'il est antérieur bien sûr.

Donc c'est Faller le précurseur jusqu'à preuve du contraire...

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 10:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dgersh

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 10:54 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

En effet - mais comme dans les 2 cas on n'a pas la preuve qu'ils ont vraiment sorti leurs système à la date annoncé, on n'est toujours pas 100% sûr.

Mais, logiquement, ça semble être Faller...

J'ai eu mon premier circuit, un Eldon Gold Cup, à la fin 62 - ça devait être le haut de gamme (faute de Scalex que je voulais, mais qui était 2 fois plus cher - sans transfo!), donc je pense que le Selectronic n'était pas dispo en 62, confirmé par cette annonce.

PP - as tu un circuit Faller diode?
Le Miniamil ztait aussi 63, non?

Don

pépé plus

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 11:19 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

Je pense que Faller était prêt en 63 car le catalogue est déjà très complet au niveau des pistes avec les différents rayons, bifurcation etc.
Dans tous les catalogues suivants presque rien ne va changer à ce niveau sauf les modèles d'autos qui vont s'enrichir.
D'après le seul livre que je possède sur cette marque en allemand bien sûr et dans lequel je ne peux lire que les images et les dates en chiffres Mr. Green le premier catalogue est bien de 63.

Oui, j'ai un Faller avec diode que j'ai eu à l'époque.
Mais je serai bien incapable de donner une année précise.

Pour Miniamil c'est plus compliqué.
Dans le catalogue 62 les 4 F1 "classiques" n'existent pas encore.

Je n'ai pas celui de 1963.

Par contre le "circuit électronique" est annoncé comme nouveauté dans le catalogue 1964.
Donc pour l'instant on ne peut retenir que cette date.

24C

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 16:01 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

Quote from the never ending book:

"At the February1963 Chicago Hobby Fair, Eldon introduced their “Selectronic” sets allowing two cars to run on the same lane with independent control, using opposed semi-conductor diodes in cars and controllers. It is not certain that they were the first to do so, as the German Faller system was also introduced the same year. Lane changing was by spring loaded diverters controlled by a separate handle. This was effectively the ancestor to modern digital sets allowing several cars to run on the same lane while being individually controlled. Eldon may not have been the first to use such a system but is certainly the company best known for it."

Mr. Green

pépé plus

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 16:08 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

Ben voilà Mr. Green

Donc le tiercé gagnant dans l'ordre serait Faller, Eldon, Miniamil.

Marrant, 3 pays différents... Very Happy

A moins que d'autres inconnus aient utilisé ce montage entre temps, mais c'est peu probable... Okay

24C

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 17:23 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

A mon avis, c'est Eldon qui a ete le premier en slot, car il y a suffisemment d'evidence que le systeme "introduit" a la foire de Chicago en Fevrier existait deja probablement depuis l'automne 1962, car j'ai un temoin qui etait a la course "Times Grand Prix" a Riverside en Octobre 1962, ou Eldon avait une grande tente pres du virage # 6 en haut de la piste, ou ils avaient monte 3 repros du circuit avec deux voies (3 paires de deux) pour permettre a 6 personnes de jouer en meme temps, et mon temoin se rappelle que en plus de poignees "ajustables" (donc pas des boutons), il y avait des "poussoirs" pour "changer de voie". Donc, ce ne pouvait etre que des Selectronic. Eldon sponsorait alors, la Lotus-Climax type 19 de Frank Arciero pilotee par Dan Gurney, avec laquelle il finira en 2eme position derriere la Zerex-Cooper Special de Roger Penske.

Le plus rigolo et ce qui encourage la confusion est que les canards de slot Americaian n'ont commences a parler de cela qu'en... Juin 1964, a une epoque ou Gurney conduisait une autre Lotus 19, celle de Pacesetter Homes, blanche et bleu et avec un moteur Ford V8... mais c'etait tres commun, voir l'article sur les "thingies" de larry Shinoda de fin 1966, paru sur l'un dew canards US en... 1968, bien apres que ce genre de voitures ait disparu, remplace par les "anglewinder" a carrosseries type Can Am.
Voici une rare photo du building de Eldon en Septembre 1962, a Mosport. La meme tente qui etait utilisee a Riverside (voir l'article, qui ne montre pas al tente mais un panneau de pub) a ensuite voyagee a Laguna Seca la semaine suivante:

Don et toi j'imagine, connaissent bien cet article paru bien tard, a une epoque ou la Lotus de frank Arciero avait ete modifiee avec un V8 Ford et pilotee par Al Unser.

Ce systeme a diodes existait deja sur des modeles de trains O et HO a l'epoque, en Allemagne et aux USA, donc Faller et Eldon n'ont fait qu'adapter ce systeme.

pépé plus

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 17:53 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

Oui bien sûr je connais cet article et probablement Don aussi.

La voici et même en couleur !!! Very Happy
Une photo moins connue...
A noter que celle-ci a un numéro de course sans la pub Eldon à l'avant.

C'est certain que pour Eldon comme pour Faller ils n'ont pas débarqués avec ce système du jour ou lendemain sans essais et mise au point préalable.
Surtout du coté de la rigueur allemande...
Et aussi parce que les ricains n'ont pas la primauté sur tout Mr. Green

Comme j'ai dit le seul bouquin sur Faller que je possède est en allemand et c'est pour moi totalement inaccessible.
Certaines barrières de langues sont incontournables.
Ce qui est certain c'est que le catalogue Faller de 63 présente tout le système au complet ce qui n'est pas le cas d'Eldon.
Faudrait faire une recherche au salon de Nuremberg de 62 pour en savoir plus mais franchement ce n'est pas bien grave...

Pour les trains, là tu m'apprends quelque chose que j'aimerai bien voir.
Je pratique le train depuis aussi longtemps que le slot et jamais quelque soit la marque, tout au moins en Europe, je n'ai vu ce montage.
Pour les US, là j'en sais beaucoup moins, mais je n'ai quand même jamais rien vu ni lu à ce sujet.
Et si tu veux mon avis, ça n'a jamais existé.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une locomotive équipée d'une diode est bien sûr incapable d'effectuer une marche arrière ou de rouler en sens inverse.
Ce qui n'est pas vraiment logique pour un train susceptible de faire des manœuvres Rolling Eyes

24C

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 18:56 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

Philippe,
apparemment Lionel avait un brevet dessus datant de 1957. Pour la marche arriere, mystere et boule de gomme, mais dans les ans 1980, j'etais en visite a Lausanne dans le veritable chateau chez le comte Antonio Gianzanti, qui etait bien sur le patron de Fulgurex, et il nous a montre ses trains en laiton a l'echelle O (splendides de details) qui roulaient sur la meme voie a des vitesses differentes, avec arret automatique et changement de voie pour eviter les accidents. Je pense avec le meme systeme que Lionel. Il y a des forums Americans sur les trains qui discutent ce systeme, en voici un au hasard: http://cs.trains.com/ctt/f/95/t/193372.aspx

La photo que tu montre est splendide (surtout avec la "Grand Sport" qui demenage juste derriere!) et est bien connue ici et a ete prise a Nassau en Decembre 1962. Mais si je me souviens bien, Dan a explose le 2.7-litre dans les deux courses...  Sad

pépé plus

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 21:07 (2017)    Sujet du message: Eldon ?????

Hum je ne sais pas si Lionel a déposé un brevet là-dessus.

Mais bon faire rouler plusieurs trains sur une voie unique c'est relativement facile.
Ca l'est encore plus de nos jours avec l'électronique en analogique et encore plus bien sûr avec le digital.

Dans les années 50 (peut-être avant ?) et jusqu'à l’électronique pas cher voilà comment ça marchait.
On découpe le réseau en au moins 3 cantons isolés électriquement pour faire rouler 2 trains.
Chaque canton est alimenté avec environ le double de la tension nécessaire au train.
Mais cette alimentation traverse en même temps en série un relais de la même tension que le train.
Quand le train est sur la voie il ferme le circuit, le train roule et le relaisse se colle.
Mais les lamelles de contact du relais en position collés coupe l'alimentation du canton précédent.
Si un train s'y trouve il n'est pas alimenté.
Quand le premier train sort du canton, le relais retombe et le courant est rétabli dans le canton précédent où le train est arrêté et qui démarre.
Et ainsi de suite...
Bien sûr il faut un canton de plus que de trains et tous les relais sont encascade Mr. Green
Là c'est basique, on peut faire plus complexe avec zone de ralentissement, gestion des feux etc etc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:59 (2018)    Sujet du message: Eldon ?????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques américaines -> Eldon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation