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Faller

 
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cheetah31


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MessagePosté le: Sam 20 Déc - 16:44 (2014)    Sujet du message: Faller

La cinquième marque Allemande après Carrera , Fleishmann , Märklin et Stabo 
a été Faller . Très connue pour ses modèles en HO qui se mélangeait tres bien 
avec les trains électriques , Faller a aussi fait du 1/32 et même du 1/24 . 
En voici quelques unes : 


Porsche 907 au 1/32











Brabham et Ferrari F1 au 1/32








Même que c'est écrit dessus 





et , entre autres , une Porsche au 1/24











et uen petite comparaison de taille 




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MessagePosté le: Sam 20 Déc - 16:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

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DB-R64
Administrateur

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Messages: 412

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 11:27 (2014)    Sujet du message: Faller

pignon et couronne à denture oblique sur la Porsche 1/24 , c'est le grand luxe

db-r64 Okay
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http://www.slotcarstyres.com/


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pépé plus


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MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:19 (2015)    Sujet du message: Faller

Non Bruno, ce n'est pas du luxe cette denture hélicoidale et ce n'est pas un hasard non plus.

Les Faller 1/24 sont montées avec le Mabuchi 26D. Un moteur relativement rapide, 40.000tr/mn mais qui a toujours souffert d'un manque de frein.

Pour tenter de remédier ce problème, ces autos sont équipées d'un frein mécanique d'une conception particulière.

A l'accélération à cause de la forme des dents la couronne a tendance à être plaquée contre le châssis.

Au freinage, c'est l'inverse.

Du coté opposé du châssis, sur le chassis emmanchée une sorte de cloche conique en bakélite.
 
Désolé mais ce n'est pas simple à expliquer.

Quand le moteur est en accélération puisque la couronne est plaquée contre le châssis, la jante opposée s'écarte du châssis.
Cette jante est creuse et la cloche peut s'encastrer dedans.

Au freinage la couronne s'écarte du châssis et à l'opposé la jante vient épouser la cloche conique fixe ce qui bien sûr au fur et à mesure que la couronne s'écarte à l'opposé ralentit puis freine l'ensemble tournant. Pour se rabattre ainsi elle est en plus aidée par un ressort dont la tension est réglable.
Cette cloche est en bakélite et interchangeable pour des raisons évidentes d'usure ce que le plastique du châssis ne peut pas supporter.

On voit nettement cette cloche  sur la photo de la Porsche 910 de Cheetah 31.

Je vais refaire des photos dans la soirée.

En attendant voici la notice de montage du kit qui aidera peut-être à comprendre. On y voit la cloche sur le dessin central mais comme faisant partie du châssis pas comme pièce rapportée.

Toujours sur le dessin central, la rondelle 17, le ressort 18, la butée réglable 19 et sa vis 20 sont enfilés sur l'axe entre les 2 paliers. Donc plus la butée est poussée vers le palier coté cloche plus le ressort est compressé.
Mise en place visible sur le dessin du bas.





Je retrouve une photo à l'instant...


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pépé plus


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MessagePosté le: Ven 9 Jan - 20:02 (2015)    Sujet du message: Faller

Reprenons au début.

Faller est présent sur le marché du slot avec sa très belle gamme HO AMS Auto Motor Sport depuis 194 peut-être 63.

Le fabricant comme presque tous les fabricants en Europe saute dans le train du slot 1/24 en marche depuis 1960 aux US et au Japon avec beaucoup de retard.
Mais la fièvre est déjà tombée y compris pour le slot commercial qui est déjà sur le déclin.
Nous sommes donc en 1967 et la gamme va se nommer Faller Club Racing International 1/32 1/24.

Pour faire vite Faller va produire un châssis original équipé de carrosseries de la marque Atlas. En 67 Atlas a compris que le boom était passé et jette l'éponge.
Faller rachète tout le lot de carrosseries restant Ferrari 330P2 et LolaT7canam au 24 ainsi que Ford GT40, Porsche 904 GTS, Ferrari 158 F1 et Brabham BT3 F1 au 1/32.
Les 1/32 ne sont pas des productions Atlas mais proviennent de chez Marusan au Japon.
Les chassis seront par contre signés Faller car c'est Autoworld qui rachète le stock Atlas.


Rapidement chez Faller le stock s'épuise. La marque se lance et produit 4 modèles.
Porsche 910 au 1/24 e au 1/32 une Porsche 907 et deux nouvelles F1, Ferrari 158 avec un 12 cylindres et une nouvelle Brabham BT3.
 
Si les 2 Porsche sont splendides les 2 F1 sont des horreurs, on est très loin des productions Atlas/Marusan.
La Brabham un vague air de ressemblance avec la BT19 avec ce petit becquet en bout de capot moteur mais ça s'arrète là !!!
La Ferrari 158 (1500cc/8cylindres) avec son 12 cylindres devrait s'appeler 1512 mais ne ressemble pas à une 1512.
On pourrait envisager que ce soit une 312A, mais non ce n'est pas ça non plus.
Par contre un petit air de ressemblance avec la BRM P133 au niveau du capot quand celui-ci est présent.

Malheureusement comme je viens de le dire, c'est trop tard et la production sera stoppée au bout d'un an.

Et c'est bien dommage car Faller a sûrement produit les plus belles pistes ayant existées sur le marché, j'y reviendrai plus tard.

Ce qui reste quand même étonnant c'est la relative facilité avec laquelle on peut encore se procurer de nos jours des kits strictement neufs. Surproduction ou mévente du produit à l'époque ? Difficile à dire...mais tant mieux pour nous.


On trouve donc au 1/24 :
- Ferrari 330/P2 *
- Lola T70 Canam *
- Porsche 910 **

Au 1/32 :
- Ford GT40 *
- Porsche 904 GTS *
- Porsche 907 **
- Ferrari 158 F1 *
- Brabham BT3 F1 *
- Ferrari 158 F1 *** série 2
- Brabham F1 *** série 2

* en kit seulement
** RTR seulement
*** en kit et RTR

Il semblerait que les coffrets 1/32 étaient livrés uniquement avec des F1 série 2 et l'unique coffret 1/24 avec 2 Porsche 910.

Quelques photos à venir...
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Dernière édition par pépé plus le Ven 9 Jan - 20:36 (2015); édité 1 fois
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pépé plus


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MessagePosté le: Ven 9 Jan - 20:16 (2015)    Sujet du message: Faller

Lola T70 Canam (blanche) et la version Atlas pour comparaison. La tête du pilote parait trop petite...et elle l'est réellement !!!












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pépé plus


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MessagePosté le: Ven 9 Jan - 20:27 (2015)    Sujet du message: Faller

La Porsche 907 1/32 en blanc dans sa boite



Et quelques kits.

Brabham BT3 série 2 1/32 :






Porsche 904 GTS 1/32 :






Ferrari 330P2 1/24 :






Lola T70 Canam :




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cheetah31


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MessagePosté le: Sam 10 Jan - 08:50 (2015)    Sujet du message: Faller

Merci PP pour toutes ces précisions et pour toutes ces photos ... une véritable encyclopédie ! 
Maintenant que tu as un peu plus de temps , a quand un bouquin ? 


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freddy


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MessagePosté le: Mar 7 Avr - 16:33 (2015)    Sujet du message: Faller

la 330/p2 montée, car Pépé ne veut pas monter son kit  Mr. Green



Dernière édition par freddy le Dim 1 Nov - 20:51 (2015); édité 1 fois
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pépé plus


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MessagePosté le: Mar 7 Avr - 18:51 (2015)    Sujet du message: Faller

 
Citation:

 la 3330/p2 montée, car Pépé ne veut pas monter son kit 



Ben j'ai déjà la T70 de monter en Faller et la P2 Atlas.
Ca fait doublon après et les vitrines ne sont pas extensibles Rolling Eyes
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24C


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MessagePosté le: Mar 20 Déc - 05:11 (2016)    Sujet du message: Faller

Kit Faller de la Ferrari F1 avec la premiere carrosserie, celle de chez Marusan:



La Porsche 907/910 RTR dans sa boite:



La petite Porsche 904:



Bien meugnonnes ces petites totos...


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dgersh


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MessagePosté le: Mar 20 Déc - 11:10 (2016)    Sujet du message: Faller

Question technique: dans les 1/24, comment peut on enlever les jantes? 


Don 


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pépé plus


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MessagePosté le: Mar 20 Déc - 11:41 (2016)    Sujet du message: Faller

Don, à l'arrière les jantes et l'axe sont coniques, système identique à Cox.

Dans les kits étaient joint une petite clé à tube (12) pour démonter l'écrou central (13).


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Dernière édition par pépé plus le Mar 20 Déc - 12:25 (2016); édité 1 fois
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dgersh


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MessagePosté le: Mar 20 Déc - 12:21 (2016)    Sujet du message: Faller

Oui, mais... quand l'insert est trop bien serré dedans, comment tu fait? C'était ça mon probleme... impossible de même accéder à l'intérieur! 


Et t'a pas une clé en plus par hasard? 


Don 


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pépé plus


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MessagePosté le: Mar 20 Déc - 12:39 (2016)    Sujet du message: Faller

Oui c'est souvent le problème pour retirer des inserts.

S'ils sont à fleur de la jante tu peux essayer avec 2 cutters face à face en faisant levier ou en taillant doucement tout autour.
Si ça ne sort pas il faut percer un petit trou au centre et rentrer doucement une vis qui vient s'appuyer au fond sur la jante et fait sortir l'insert...parfois Rolling Eyes
Tu peux aussi chauffer un peu la jante en même temps ça peut aider.

Non, je viens de vérifier je n'ai même pas une clé pour moi.
Est ce que la clé Dynamic est de la bonne taille ?
Sinon petite pince fine...
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dgersh


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MessagePosté le: Mar 20 Déc - 13:08 (2016)    Sujet du message: Faller

Merci Philippe - ça chauffe! 


Don 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2017)    Sujet du message: Faller

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