slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle poignée?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Problèmes techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
georges1955

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 08:41 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

J'ai depuis toujours un souci avec les poignées.
-électronique ou pas,
-45,35 ,25 ou 15 ohms
J'ai une slot-it pour l'instant et je passe plus de temps à tourner les boutons qu'à piloter. Very Happy
j'ai eu une ds racing, fort fragile, ellea brulé à cause d'un moteur de camion des années 80....un peu dur au démarrahe
Ne parlons pas de l'acd pro, je déteste cette poignée...(j'ai eu une 5L, je l'ai revendue vite fait)
Alors, j'attend vos impressions et conseils.
Quelle poignée vous semble "bonne à tout point de vue"
Merci d'avance
Okay

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 08:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 17:48 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

En tant que collectionneur de voitures et de coffrets, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir les mêmes sensations que les personnes qui jouaient à l'époque avec ces circuits , donc j'ai longtemps utilisé les poignées 3 fils Carrera très ergonomique , les Policar , des Jouef compétition ou simplement les grosses poignées Scalextic à 2 fils

Depuis quelques années avec des voitures modernes comme les NSR, les SLOT IT , j'utilise des MRRC à 35 euros pièces , pas terrible , comme toi j'aimerais bien en changer et savoir ce qui va bien sans rechercher la performance , mais pour avoir quelque chose de fiable et de compatible avec un maximum de voiture

db-r64 Okay

Visiter le site web du posteur
georges1955

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 08:06 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Bonjour,
comme j'étais content des sensations en main  avec ma ds racing électronique (mais pas solide, je l'ai grillée un peu de ma faute), j'ai commandé des poignées "simples" de la marque, en 45 et 25 ohms.
Quand je les aurai reçues et testées, je dirai ce que j'en pense.
Elles coûtent 37,50 e maxi... Razz

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 22:14 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Georges et Bruno,

Il n'y a pas de solution réelle à ce problème, je veux dire par là qu'il est impossible de trouver un accélérateur totalement polyvalent.
J'en possède un certain nombre de marques différentes et je les ai toutes essayées.
Alors bien sûr certaines sont mieux adaptés que d'autres à certains moteurs. Parce que le problème est bien là. L'auto ne compte pas vraiment ou à peine.

Plus le moteur consomme, donc en théorie plus il est puissant, plus il faut que l'impédance soit faible (U=R.I).

On passe donc du moteur HO avec environ 60 ohms pour descendre jusqu'à environ 0.8 ohms pour les gros moteurs des freeclass qui bouffent jusqu'à 30A.

Ceci c'est une chose mais c'est insuffisant.
Descendre la valeur ohmique parce que le moteur est plus gourmand c'est bien.

Mais vient s'ajouter un 2° problème. Plus on consomme plus il faut aussi que le fil résistif ou le système électronique (là c'est moins évident) puisse laisser passer le courant demander, sinon le moteur se vautre.

Faute de quoi le système chauffe et finit par claquer.

Pour illustrer ce je dis voici une résistance 2 ohms Parma.

Remarquer bien le diamètre du fil de la résistance (ici un fil plat d'environ 2mm de large) et le double étage de céramique améliorant le refroidissement ce qui permet aussi d'utiliser un fil plus long donc moins résistif donc qui chauffe moins...

...et son installation dans une poignée. Remarquer ici le radiateur en alu qui d'ailleurs peut être doublé en remplaçant la vis de fixation par un 2° radiateur.

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 22:44 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Le problème se pose dès l'origine du slot.
Les premières poignées électroniques apparaissent dès 1963/64.
Puis elles sont rapidement abandonnées pour des raisons de fragilité et parce qu'elles ne passent pas suffisamment de courant. Elles réapparaissent 10 ans plus tard avec des transistors de plus grande puissance mais sans succès.

Entre temps les poignées  à index inventées par Russkit en 64 dont le brevet est racheté par Parma vers 71/72 se sont imposées. Elles sont strictement identiques au modèle original, seul la gâchette a évoluée du métal vers le plastique et celle-ci est plus ergonomique pour le doigt.

J'ai construit une électronique entièrement paramétrable de 1 à 30 ohms vers 82/83 équipée de 2 gros transistors de puissance montés en parallèle de 15A chacun mais ils ont quand même finit par claquer alors qu'ils pouvaient supporter aussi une température jusqu'à 180°.
Je l'ai testée lors d'une course de 24hrs et elle n'a tenu que 18hrs.
J'en ai déduit que le problème pouvait peut-être provenir de micros court-circuits produits par les tresses des autos en perdant des "poils".

Le meilleur système polyvalent que j'ai vu pendant toutes ces années était un montage utilisé principalement par les italiens.

Pas d'électronique ni de résistance classique.

Le curseur se balade sur des plots indépendants.
Tous ces plots sont reliés à un petit boitier externe muni d'une dizaine d’interrupteurs à 2 positions.

Ces interrupteurs montés en série placent en fonction de leur position en série ou en parallèle une batterie de petites résistances. Chacun des plots prend donc une valeur différentes à chaque fois ce qui fait varier la résistance globale.

D'ailleurs Parma vends depuis très longtemps une barre céramique avec des plots sertis identiques à celui du contact de frein ce qui permet de construire soit même son boitier extérieur.

georges1955

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 16:17 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Super intéressant tout cela, merci beaucoup.
C'est vrai que les poignées électroniques sont parfois fragiles point de vue du circuit imprimé qui est mal protégé des surcharges!
J'ai ainsi brulé une ds racing simplement avec le moteur récalcitrant d'un vieux camion.... Razz
Ma slot-it, par contre, équipée de la cartouche 30 ampères résiste à tout...
Mais, comme Bruno, j'aime bien faire rouler mes voitures en restant au plus près des rhéostats "antiques", mais avec un troisième fil frein, quand même.
De ce que j'ai pu constater en compétition nationale 1/32, la plupart des sloteurs aiment l'acd pro 5 L.
Qu'en penses-tu?
Moi, impossible de m'y habituer, je tourne les boutons tout le temps!

pépé plus

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 17:23 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Désolé je n'en penses rien car les électroniques je n'y connais rien, je n'en ai pas. Si j'en ai vraiment besoin un jour je la construirai.

Et franchement pour l'usage que j'en fais maintenant c'est strictement sans importance.

J'ai et j'utilise principalement des Parma du type Turbo ou tout simplement des Russkit.
J'en ai plusieurs pour tout type de moteur, 2, 4, 8, 15, 20 et 25 ohms principalement.
Je me sers aussi parfois d'une MRC à pouce de 67 pour le coté nostalgique.
MRC (Model Rectifier Corporation) n'a rien à voir avec MRRC (Model Road Racing Car).
La MRC est sympa car réglable de 5 à 15 ohms.

J'ai aussi des trucs fait maison intégralement il y a bien longtemps. Ca coûte une misère à construire.

Il faut une résistance (que l'on peut aussi faire soi-même, voir plus bas), une vieille plaque d'immatriculation en alu, 3 fils, un ressort, une languette de pile 4.5v et un vieux palier slot en bronze fritté pour la gachette (faite maison aussi) et une poignée de vélo.

Ca donne ça Mr. Green

Une résistance maison.
Chaque plot de la piste de la gachette est relié à la résistance à intervalle régulier et un curseur permet de faire varier la valeur ohmique entre chaque plot...
Le fil de la résistance est bobiné sur de la plaque bakélite (récup de vieux circuits imprimés) collée sur 2 bouts d'alu en U.

Louise

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 13:19 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Bon je prend le sujet en cours de route, moi. 
@ Georges1955, j'ai deux ACD une 3 que j'utilise pour le 32e et une 5 pour le 24e. J'en suis très contente et je trouve même qu'elles sont faciles d'utilisation. Mais c'est vrai que je ne touche pas trop aux potentiomètres, même que parfois je ne sais plus trop lequel est le frein ou le power.
Pour d'autres poignées, j'ai eu une Fly électronique il y a quelques années d'ici. Je la trouvais très agréable à l'utilisation avec le réglage de dureté du ressort de la gâchette. Elle était très bien pour le 32e, malheureusement je l'ai brûlée avec une mauvaise manipulation sur l'ancienne piste des 24h du Merljin à Wezembeek.
Dans les poignées normales, celle que je préfère est la MRRC. Elle aussi avec un réglage du ressort de rappel et aussi la possibilité de changer la gâchette par une plus longue. Elle est juste un peu plus grosse qu'une Parma, mais on s'y habitue très bien. Je l'ai transformée pour rouler en Davic à l'époque où à Charleroi, ils organisaient des courses 24e digital.
Et maintenant, je pense que si je devais racheter une poignée. Je prendrais tout simplement une simple Parma Turbo.   

georges1955

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 09:07 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

-Avec pépé plus et Louise sur le post, j'ai déjà pas mal d'infos. (je vais peut-être avoir d'autres avis. Razz
-C'est vrai que je préfèrerais une poignée simple dans la plupart des cas... Okay
Je vais bientôt savoir ce que donne les ds racing simple.Point de vue sentation de la gachette, j'aime bien cette marque.
Je dirai ce que j'en pense bientôt!

pépé plus

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 09:26 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

La Parma Turbo que veux acheté Louise est ma préférée (Louise ? Mr. Green )  depuis 30 ans.

Il faut seulement adapter le ressort à sa propre sensibilité.

Gros point fort de ce modèle, l'axe de gâchette est au diamètre des axes arrière encore utilisé par Parma diamètre 1/8".
Dans ce modèle il est monté sur 2 paliers d'axe arrière en bronze fritté.

Un jour, il y a longtemps, j'ai eu une illumination !!!
Il me restait plein de roulements des 60's plus utilisables sur les autos car trop de jeu.

Je les ai montés en lieu et place des paliers, c'est sans importance qu'ils aient du jeu pour une gâchette.

Que du bonheur !!!

De plus j'articule tous mes curseurs pour avoir une portée constante et une douceur de contact au lieu d'un frottement incontrôlé et variable.

Doux comme de la ouate !!! (c'est ce qu'elle préfère il parait  Very Happy )

Louise

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 14:49 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Merci pour les infos Pépé plus. Ici j'ai encore une Parma modifiée par un ami à l'époque où je roulais encore en slot au Low Lands Trophy, un championnat belgo-hollandais qui voyait rouler des GP10 et 12 dans des minis endurance de +/- 3h de course. 
Cette poignée est aussi équipée de roulement sur l'axe de la gâchette et d'une articulation au curseur de contact. Elle est en plus reliée à un boîtier. J'essayerais de faire des photos sitôt qu'il y aura un peu plus de luminosité par chez moi. 

@ Georges, il me semble avoir vu une poignée DS slot chez Hobby. Elle semble toute simple et son prix est plus qu'intéressant. Sinon, si tu veux refaire une expérience avec une électronique. Au club ici à Liège, il y en a qui roulent avec des MBslot et ils semblent en être satisfait, du moins pour le 1/32e. Je peux me renseigner pour plus d'infos si tu le souhaite.  Very Happy  

pépé plus

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 14:57 (2014)    Sujet du message: Quelle poignée?

Oui les roulements sont d'autant plus facile à monter qu'ils viennent simplement en lieu et place des paliers bronze.

Pour les curseurs articulés il fut un temps ou je vendais un petit kit fait maison prêt à installer...

buburn

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 21:37 (2015)    Sujet du message: Quelle poignée?

lorsque je roule sur mon circuit perso ( circuit bois" copper tape "), je roule avec une slot it , et tout passe de la petite jouef à la grosse vec 1/24 bouffeuse de jus , un vrai regal , sur la piste du club ou l'on roule plus lgts sans changer de monture , je jongle sur différente poignée parma de base , une 60ohm ,une 45 ,une 15 et une 4hm lorsque on fais mumuse avec les flexi , et lorsque on essaye de taper un tps avec la groupe 12 wing car je pique la 1.5 ohm à zen 33 !mdr
biensur toute ces poignées c'est 20 ans de slot , après tout dépend avec quoi vous roulez , avec une parma turbo de 45 ohm ,une ptit bidouille pour rendre la résistance démontable et une autre résistance de 25 ohm ,on couvre déjà pas mal de bagnole pour un budget raisonnable

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2017)    Sujet du message: Quelle poignée?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Problèmes techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation