slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'origine aux 80's

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques européennes -> Marklin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pépé plus

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 00:31 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Allez un petit retour sur la marque et son historique.

Märklin jusqu'à preuve du contraire (je travaille la-dessus depuis un moment et je ne suis pas le seul Very Happy ) fut la première marque à proposer un circuit automobile.

Ce n'est pas encore du slot au sens du terme et il n'est pas question de compétition puisque qu'il n'y a qu'une voie.
Nombreux sont ceux qui disent que l'on doit écarter cette réalisation car en fait l'auto est seulement une carrosserie posée sur un châssis de loco.
Cette auto n'est pas entraînée par les roues et les pneus de l'auto donc effectivement sur ce plan ce n'est pas un circuit, il faudra attendre Lionel en 1912 pour voir ce but enfin réalisé.

Voici quand même un extrait du catalogue de 1908.
On peut y voir le système "3 rails" longtemps utilisé par les fabricants de train jusqu'aux années 50.

Il n'existe aucune preuve de l'existence et de la réalisation de ce circuit à l'heure actuelle et les "historiens" du slot en cherchent vainement un depuis les 60's.

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 00:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pépé plus

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 00:44 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Cette réalisation tombe aussitôt dans l'oubli.
25 ans plus tard la marque est a son apogée avec ses trains mais pas seulement.
Dans les catalogues Märklin on trouve aussi des jeux de construction électrique, des machines à vapeur, des bateaux etc

Un jouet manque, un circuit auto et c'est bien normal que la marque y pense.

Nous sommes en 1934.
Un nouveau circuit mais très inspiré du Lionel 20 ans auparavant.
Les rails sont en tôle lithographiées avec un contact central de type rail. Ce n'est donc pas encore du slot mais du "rail racing" comme on le retrouvera dans les années 50.
Toujours est il qu'un nouveau point de vue se dessine.
Les premiers coffrets ne comportent qu'une seule voie et une seule auto.
Des rails complémentaires permettent de construire un 2 voies puis des coffrets vont apparaitre avec ces 2 voies et 2 autos.

Les voitures sont très inspirées de l'Alfa Romeo P2 de 1925.
Dans le catalogue de 1935 il est dit que grâce à un rhéostat supplémentaire on peut faire courir 2 voitures en règlant la vitesse séparément.

C'est parti, la compétition vient de naitre...

Cette "Alfa Romeo" existe en blanc et en rouge et mesure environ 19cm. Elles sont dotées de l'éclairage à l'avant. L'échelle doit se trouver aux alentours du 1/20°.

Ces circuits ne resteront au catalogue que 3 ans et en 1938 disparaitront définitivement.

Extrait du catalogue 1935 :

pépé plus

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 01:25 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Il va falloir attendre exactement 30 ans pour le retour de la marque en 1967.
D'ailleurs Märklin ne se prive pas de faire la liaison dans son catalogue de 67 avec son précédent produit disparu en 37.

Ces autos et circuits vont durer plus longtemps cette fois mais en 1981 tout disparait des catalogues.

Sur 12 ans le nombre d'autos différentes n'est pas impressionnant et surtout très disparate dans les catégories à part peut-être la Canam :

- Mercedes F1 W196
- Ferrari F1 555 Super Squalo
- Ferrari F1 312T2
- Lola BMW F2
- McNamara Indy

- Porsche Carrera 6
- Porsche Carrera 6 spider
- Jaguar Type E
- Porsche 911T Targa
- Porsche 935
- Porsche 936
- BMW 2002 turbo
- BMW 320 Gr.5

- Mercedes C111

- Chaparral 2E Canam
- Lola T222 Canam
- Porsche 917/10 Canam

Quelques photos.

J'aime beaucoup la petite Lola F2 que je trouve magnifique.
Bien sûr quand on possède le moule pour faire une Porsche Carrera 6 classique, on peut faire une version spider.
Mais il fallait quand même bien la chercher pour la reproduire.
Cette auto n'a existée qu'à un seul exemplaire, à l'initiative d'un pilote privé en Canam qui l'avait modifiée. Elle a participé à la saison 1966 et de mémoire n'a pas fait toutes les courses.

La Jaguar type E a un petit défaut, la position du moteur en sidewinder n'a pas permis de rentrer les pneus sous les ailes, dommage...

A noter que toutes ces autos sont équipées de 2 patins en laiton. Mais dans les boites d'origine étaient livrés avec des frotteurs tresses classiques avec un système permettant de les clipser sur les patins en laiton.

Ferrari F1 555

Mercedes F1 W196

Jaguar E

Lola F2

Porsche 906 spider

georges1955

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 07:56 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Je trouve ton post super intéressant.
Il complète fortement ma connaissance des débuts du slot,Tu devrais faire de même pour d'autres marques.
Voici d'ailleurs une vitrine que j'ai pu découvrir au musée du slot à Jodoigne.
Il n'y a pas que du marklin, mais tu sauras nous éclairer à ce sujet, j'en suis sûr!
Je ne pense pas utile d'ouvrir un autre post Okay

MERCI de tes précisions
Neutral

Dernière édition par georges1955 le Mar 9 Déc - 13:14 (2014); édité 4 fois
pépé plus

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 10:17 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Bonjour Georges,

Je trouve dommage que tu n'aies pas ouvert un nouveau post pour ces photos.
Ce forum est bien trié et c'est quand même plus pratique pour y trouver quelque chose sur une marque.
georges1955 a écrit:

Je trouve ton post super intéressant.
Il complète fortement ma connaissance des débuts du slot, que j'avais pu initier en rendant visite  au propriétaire du musée du slot (près de Jodoigne).
Voici d'ailleurs un extrait de sa vitrine des débuts, que tu pourras sûrement commenter mieux que Moi! Il n'y a pas que du marklin, mais beaucoup de marque allemandes!
Je te laisse le soin de commenter les photos suivantes! Okay

Pas tant de marques allemandes que ça, tu vas voir...

Lionel 1912 USA. Ces autos ne sont pas des originales mais sont malgré tout conformes.
En 1991 la marque Lionel, pour fêter son centenaire ré-édite quelques coffrets reproduisant les pistes et les autos de 1912 mais avec les améliorations apportées en 1914.
Tout se perd, même aux US, ces coffrets seront fabriqués en...Chine !!!
Mais il faut remercier Lionel, 500 heureux (d'après ce que je sais...) peuvent enfin admirer de près et jouer avec ces ancêtres du slot Okay

LR France 1935

Märklin 1935

Electricar USA 1928

Tippco Allemagne 1937

Scalextrix GB 1958. Voitures en métal, électrification des jouets mécaniques de la marque Scalex d'où le nom Scalex-tric.
A noter que les premières Scalex électrifiées le furent sans doute par....MRRC !!!

georges1955

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 13:30 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

@ pépé plus,
désolé du désordre; mais il ne retire pas l'intérêt de ton post.
J'avais pu découvrir quelques photos sur ce site :

Bernardsslotcarmuseum

http://www.bernardsslotcarmuseum.com/?page=gallery&cmd=show_pictures&am…

Razz

pépé plus

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 19:28 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Oui Georges je connais très bien Bernard depuis plusieurs années.

Il possède quelques trucs totalement introuvables en provenance de tous les pays. Sans doute la belle collection mondiale.

Il m'a dit il y a quelques jours qu'il allait tourner quelques images avec une télé sans doute locale sur son musée.
Je te ferai parvenir le lien si ça t’intéresse.

georges1955

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 07:36 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

@pépé
je suis preneur, bien sûr.
Malgré mon age, je ne suis pas un fin connaisseur en slot racing, car jusqu'à 2001, je n'avais jamais connu de club, ni de compétition, ,uniquement du slot à la maison.
Alors, j'ai tout à apprendre et à voir! Okay

pépé plus

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 10:35 (2014)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Une vidéo existante, essayes ici.

Je place aussi le lien, car la vidéo semble ne pas s'afficher sur le forum : http://slottysalad.blogspot.ca/

freddy

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 12:08 (2015)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

voici mes Marklin en attendent celle de Gégé Very Happy

Porsche  906

84 francs le spider 906 c'était cher ?

Mercedes w 196 et Ferrari 555 avec un N° 13

une autre déco de Bmw f2,il semblerais qu'il manque une pièce a l’arrière

cheetah31

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 13:24 (2015)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Merci Fred , c'est vrai que c'est par cette marque que tout a commencé pour moi ! 
Je suis en vacances , mais dès que je rentre , j'essaye de poster tout çà . 
Sinon , pour ceux que çà intéresse , j'avais fait un sujet sur CR Web . 
Bon , faut être abonné , mais j'y avais mis un max de photos . 

freddy

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 18:20 (2015)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

passe de bonne vacances

dgersh

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 15:34 (2015)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

PP+, 

Les Scalextric en 57 pas 58, à quelques mois des VIP... 

Que veut tu dire par les premières Scalextric étaient électrifiées par MRRC? En effet, MRRC a fait des chassis roulant pour s'adapter aux Scalex mécanique, c'est ça? 

Sujet fascinant l'histoire.... et toujours pas de nouvelles sur la Brianne... 

Don 

pépé plus

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 17:49 (2015)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Don, voici ce que j'ai écrit :

Scalextrix GB 1958. Voitures en métal, électrification des jouets mécaniques de la marque Scalex d'où le nom Scalex-tric.
A noter que les premières Scalex électrifiées le furent sans doute par....MRRC !!!

Donc oui, je parlais bien des Scalex mécaniques et non pas des Scalextric Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26 (2017)    Sujet du message: De l'origine aux 80's

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques européennes -> Marklin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation