slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tester un moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Problèmes techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaptuz

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 14:30 (2013)    Sujet du message: Tester un moteur

Bonjour,

J'ai récupéré une Alpine scalex sur laquelle le moteur ne tourne pas. C'est un vieux RX-1 (le modèle ci-dessous), les charbons me semblent correctes. J'ai nettoyé tout le bazar pour éviter les mauvais contact mais rien ne se passe. Du coup y a t-il un moyen simple de vérifier que les enroulements ne sont pas en court-circuit ? 

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 14:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 19:54 (2013)    Sujet du message: Tester un moteur

Avec une pile 4,5 v ,et une ampoule montée dans une douille alimentée par des fils et des pinces crocodiles , on peut tester et détecter d'ou viens la panne sur un moteur aussi simple que ceux de nos voitures

Il faut déjà voir si les charbons reçoivent le courant , et que le système avec l'agraphe en fil qui fait ressort et les isolants est bien monté

Ensuite , il faut vérifier que lorsque l'on met du courant sur une des lamelles du collecteur, le courant arrive bien aux deux autres lamelles , si tout cela est bon, le moteur devrait au moins tourner , pas forcement à sa pleine vitesse , mais au moins démarrer seul et tourner

s'il semble tourner correctement , mais qu'il faut l'aider à partir , c'est qu'il ne fonctionne plus que sur deux pôles

Si un des enroulements est en court circuit parce que le moteur a chauffé et que le verni a fondu , le moteur doit au moins tourner , toujours en chauffant beaucoup et en fumant , mais quand même tourner

DB-R64 Okay

Visiter le site web du posteur
chaptuz

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 13:42 (2013)    Sujet du message: Tester un moteur

Merci de l'info, dès qu'un peu de temps se libèrera j'essayerai cette manip. Okay

buburn

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 23:16 (2016)    Sujet du message: Tester un moteur

et pour le support de charbon en  bakelite qui casse comme du verre , qqe un à une piste pour réparer ça

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 01:41 (2016)    Sujet du message: Tester un moteur

Tu fais comme le dit Bruno.
Tu peux aussi vérifier avec un ohmmètre que la valeur est la même entre chacun des 3 pôles.

Pour le support j'ai utilisé 2 solutions très différentes car on en trouve souvent des cassés.

1) - Tu te trouves un appareil électronique cassé. Tu l'ouvres et récupère un morceau d'un circuit imprimé à peu près de la taille voulue.
 Il y a toujours un emplacement sans trou.
Attention !!! Il faut qu'il soit en bakélite et non pas en époxy. L'époxy fond avec la chaleur des charbons.

Ensuite tu le diminues sur un papier de verre jusqu'à obtenir l'épaisseur d'origine de la pièce du moteur.

Tu perces ensuite des trous les uns à coté des autres pour obtenir la largeur du charbon et avec un cutter tu fais sauter ce qu'il reste entre les trous pour obtenir la fente.
Il reste à supprimer l'ancien et le remplacer.
Cette procédure est assez longue.

2) - J'ai longtemps cherché cette solution facile.
C'est beaucoup plus simple et plus rapide. Il te faut un morceau de fil de téléphone.
Pas celui du combiné mais le fil fixe de l'installation qui va aux prises.
Ces fils arrivent par paires, 4,6,8 etc
Ce fil de cuivre est parfait, ni trop gros ni trop petit. C'est du mono-brin de 8/10° de diamètre.

J'en ai plusieurs de monter ainsi mais je ne sais pas lesquels et je ne vais pas ouvrir toutes les autos pour la photo...

Je vais quand même préciser un truc avant.

Sur ce moteur RX un seul fil est isolé. Le retour du courant se fait par la masse du moteur puisque une seule extrémité est isolée et que le fil du retour est fixé sur la carcasse.

Du coté cassé tu coupes les 2 petits bouts de bakélite restants s'ils y sont encore.

Ensuite tu mets en forme le fil de téléphone dont les extrémités sont pliées à 90°.

Bon c'est difficile à expliquer j'ai dessiné sur une photo.
La photo n'est pas terrible, je l'ai prise sur le net mais tu devrais comprendre.

Le fil est plié dans cette forme , les 2 extrémités sont pliées et rentrent dans le rivet en laiton d'1 ou 2mm.
Elles ne doivent pas toucher le collecteur évidement.
Il suffit de souder le fil sur le rivet puis de remonter les charbons.

Tu n'obtiendra pas la bonne forme du 1° coup, ni trop haut, ni trop bas.
Tu dois arriver à obtenir la forme finale en une seule fois sans détordre ton fil sinon il finira par casser.
Mais c'est très rapide et il n'en faut que 2cm à chaque fois...
Bien sûr le fil avec l'isolant doit être placé du coté de la bakélite non cassée.

Si c'est l'inverse de l'origine le moteur va tourner dans l'autre sens il faut donc inverser les fils du guide.

buburn

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 20:49 (2016)    Sujet du message: Tester un moteur

tu sais que t'es un génie ! 

pépé plus

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 22:17 (2016)    Sujet du message: Tester un moteur

Oui oui

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52 (2017)    Sujet du message: Tester un moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Chez vous - Entraide -> Problèmes techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation