slot retro forum Index du Forum

slot retro forum
Le forum des collectionneurs de voitures de circuits électriques vintage

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lotus Fleischmann
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques européennes -> Fleishmann
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
24C

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 01:44 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

La carrosserie de la Lotus 40 de Fleischmann au 1/32eme est en fait, la carrosserie du modele Cox au 1/24eme, qui a servi de modele au pantographe pour faire le moule Allemand.
La precision de moulage citee dans un des messages ci dessus n'est due en fait qu'a la precision du modele...

A noter que la Lotus de Fleischmann au 1/24eme utilise les memes pieces "chromees" que celle au 1/32eme... on economise ou on peut!

Toutefois, cette Lotus au 1/24eme etait l'une des meilleures voitures de slot de serie jamais produites, son chassis en plastique tres flexible, son moteur FT26 tres performant (sauf au freinage comme tous les "26D") et sa carrosserie pratiquement indestructible en plastique tres souple lui conferaient des performances et une tenue de pave exceptionnels pour l'epoque et en tous cas nettement superieurs a celles de ses concurrentes chez Carrera.

On trouve encore des kits de cette Lotus, mais ils deviennent chers.

Quand a la carrosserie de la Lotus 40 de Russkit, c'est a mon avis la plus belle de toutes celles qui ont ete faites comme voiture de slot. Elle avait ete sculptee par le meme artiste qui avait fait la poupee Barbie pour Mattel. En voici une avec une couleur rare:

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 01:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pépé plus

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 01:58 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

Oui, très bon châssis.
J'avais ramené la mienne lors d'une course en Allemagne ainsi que la GT40 Stabo probablement en 69.

J'ai toujours les 2 et en parfait état ce qui prouve que je les ai rapportées à la fin de la grande période et qu'en 69 elles étaient sans doute déjà dépassées, surtout pour la Stabo qui ne jouait pas dans la même cour  Rolling Eyes

Bien sûr je n'ai plus les boites depuis bien longtemps.

24C

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 02:12 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

En 1968, il y a eu une grande course internationale de 1000 kms a Bad Godesberg en Allemagne, sur une piste en forme de "8" allonge et 10 voies.
Il y avait des equipes Allemandes, Suisses, Italiennes et Hollandaises plus l'ecurie Francaise (nous!), avec 4 pilotes par equipe.

TOUS sauf nous, avaient des Lotus 40 Fleischmann qui etaient vraiment rapides sur cette piste. Notre voiture etait un chassis "en ligne" en fil d'acier soude du type "Morrissey" (Team Russkit, chassis dit "porte de prison") avec une carrosserie "Stinger II" de Classic, donc sans l'aile mobile a l'arriere. Notre moteur etait un Buhler avec aimants Arco et induit Mura avec fil argent. Nous nous sommes a peine qualifies en... 10eme position. Il y avait en tout 13 ou 14 equipes, dont il y avait du temps mort entre les sessions d'une heure entre chaque relais.

Pendant toute la premiere partie de la course, les Allemands et Italiens nous allumaient et nous prenaient des tours... puis leurs moteurs 26D ont commences a crier grace. Apres 25 heures de course, nous avons pris la tete, et au bout des 53 heures que ce concours d'endurance a dure, nous avions plus de 1000 tours d'avance, notre tortue n'ayant necessitee que d'un changement d'induit dans le meme moteur vers les 2/3 de la course.

Les autres equipes pendant ce temps, passaisnt le leur a reconstruire les moteurs qui les avaient trahis...  Mr. Green

Toutefois les performances de cette Lotus m'avaient impressionnees...

pépé plus

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 02:26 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

Oui je connais cette histoire que tu as déjà raconté...ailleurs.

Puisque l'on est dans dans les faits de course et Allemagne, voici la mienne qui va être plus courte.

On a quelques années d'écart, sans doute peu mais ça a suffit ce jour là en tous cas dans le slot center où j'étais allé avec mon père.

Arrivés sur place, je n'ai jamais pu prendre le départ et c'est mon père qui a roulé tout seul.

En effet, en Allemagne les pistes de slot étaient considérées comme des machines à sous comme les flippers, baby-foot etc.

Hors là bas l'accès à ces machines était interdit au mineurs et comme la majorité était à 21 ans j'ai fait office de spectateur Sad

Ce n'était peut-être pas le cas partout mais je m'en souviens encore !!!  Rolling Eyes

24C

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 02:31 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

C'est absolument exact...   Neutral

DB-R64
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:37 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

Je m'intéresse à tout ce qui était outillage de fabrication  de l'époque , ou pourrait t'on voir un pantographe dans le genre de celui  dont tu parles au début du post ?
je sais par exemple que chez jouef , il faisait des morceaux de voitures ou il y avait beaucoup de détails à l'échelle 1/20 ou plus , puis utilisait le pantographe ,

était ce juste une aide en 2D ou était ce en 3D comme avec une fraiseuse à copier ?

db-r64 Okay

Visiter le site web du posteur
dgersh

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 13:26 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

Bonne question Bruno... 

Et merci pour les histoires P & P - je connaissais aussi l'histoire de PdL, mais ne me souvenait pas des détails - comment ça se fait qu'un 26D de série était plus rapide qu'un moteur (taille 16D (même Buhler...) rebobiné et avec des Arcos?

Cette Lotus 40 de Fleischmann est très difficile de trouver, avec ou sans boîte! Et avec boîte ça fait longtemps qu'elle est chère... 
J'aime bien la mienne aussi - un copain en a trouvé 2 dans un magasin de jouets anciens... 

Pas encore conduit la mienne, mais pour moi la plus rapide de l'époque est la Superaerodinamica de chez Unicar... 

Don 

24C

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 17:16 (2016)    Sujet du message: lotus Fleischmann

il est tres probable que ces "26D" (tous en fait des FT26 avec pignon du cote de la cloche), etaient ou rebobines plus sauvage, ou debobines comme le faisait aussi Mura et Hot Slot en France. Nos induits etaient probablement des doubles 29 ou quelque chose come cela, je ne me souviens plus bien sur!
La voiture par contre a survecue, mais pas avec sa carrosserie d'origine.

DB0R64, un pantographe etait une machine (pratiquement plus utilisee de nos jours), qui copiait une forme d'un cote de la machine, et la reproduisait a des echelles diverses de l'autre cote a partir d'un bloc d'aluminium, d'acier ou d'epoxy. En general un pantographe servait a faire des empreintes femelles de moules, a partir de formes femelles de plus grande taille. Un pantographe est en fait une fraiseuse a tete mobile.

Cette technologie a bien sur disparue quand l'electronique a remplacee la manutention dans la fabrication de moules d'injection. Elle existe encore par contre pour d'autres besoins.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01 (2017)    Sujet du message: lotus Fleischmann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot retro forum Index du Forum -> Les grandes marques européennes -> Fleishmann Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation