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PARMA WHOMP WHOMP
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dgersh


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MessagePosté le: Sam 16 Juil - 14:26 (2016)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Salut Phanou, 


Je ne pense pas que j'ai des carrosseries, peinte ou pas... plutôt éléments de chassis. Es tu sûr que c'était une couronne en acier? Je pensais que les Womp utilisais des couronnes Cox... 


Je vais regarder dans la boîte 1970s! 


Don 


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MessagePosté le: Sam 16 Juil - 14:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 20:17 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Les couronnes des voitures Womp Womp etaient des Cox on nylon gris fonce avec moyeu aluminium.
Pour l'axe de roues, il siffit d'utiliser un "drill blank" donc un foret non fini, que l'on trouve meme dans les quincalleries specialisees en France dans la dimension 1/8eme de pouce. C'est de l'acier au carbone trempe et les vis de serrages de roues ou couronnes ne les marquent pas.

Les Womp Womp sont nees de la fin des stocks de chassis Riggen au 1/32eme et de chassis Russkit "Rattler", qui avaient ete rachetes par REH et Parma dans les annees 1970. Une fois ces stocks epuises, il fallait faire un chassis universel remplacant ces modeles epuises. Comme Riggen avait vendu a GayLa Industries qui fabriquait maintenant les chassis Riggen en aluminium au lieu de laiton, ces chassis n'etaient plus disponibles non plus a Parma, puisqu'ils etaient concurents de GayLa.

Donc, un nouvel outillage a ete fabrique vers 1976-1977 si je me souviens bien. Les modeles de carrosseries etaient tous dessines comme "caricatures" de vraies voitures, le premier etant bien sur la VW "coccinelle", qui a eu un succes enorme a l'epoque. Puis d'autres carrosseries ont suivi, en meme temps que toute une serie de moteurs differents car il devenait de plus en plus difficile de travailler avec Mabuchi. Les chassis ont ete fait en aluminium, acier et laiton.
La plupart des moteurs viendront de compagnies a Hong Kong, qui s'ecroulent une apres l'autre, jusqu'a ce que Parma fasse fabriquer ses propres moteurs en Chine a partir de 1982-1983.

Pour ce qui est des pneus, Philippe, les pneus oranges existaient depuis bien avant 1965-1966... leur histoire est tres Californienne, car ils sortaient tous de chez Rubatex, une compagnie specialisee dans le caoutchouc de mousse de neoprene depuis la deuxieme guerre mondiale, ou ce caoutchouc, produit en feuilles de tres grandes dimensions, etait utiliser pour l'etancheite des portes de sous-marins et autres vaisseaux de l'U.S. Navy. En 1963, un zebre en Californie du sud (dont tu connais deja le nom mais qui est decrit en "couleurs" dans mon nouveau livre), decouvrit ce caoutchouc et financa un outil de decoupage pour faire des rondelles de mousse de couleurs differentes: rouge, bleu, orange, gris, noir, jaune... et commence a les vendre a son "raceway" a Tustin, sour le nom de son affaire, "Tiny's" qui etait son surnom. En fait, Tiny etait un geant et son surnom etait bien sur humoristique. Une fois ces pneus sur le marche, les autre compagnies se sont precipites dessus mais pas avant 1965, quand Classic et Cox ont commence a en produire avec leur propre outillage, fabriques chez Rubatex.
On voit ces pneus deja sur des photos de modeles de competition (et non de kits ou RTR de production) sur quelques photos d'epoque, bien avant les premieres courses "pro" organisees a partir de 1965.

Dans tous les cas, les Womp avaient des pneus noir ou orange en mousse, collee sur des roues a moyeu a vis. Parma en fabrique encore bien sur.

Dans mon immense merdier, j'ai une de ces "Womp" (que je ne peux pas renifler d'aiileurs... ) "Anniversaire" de ses 25 ans, dans sa boite. Il faudra que je la trouve pour en prendre un photo...
En attendant il y a un fou dangereux (et visiblement tres ignorant) qui essaye depuis un bon moment de s'en debarrasser d'une pour un prix franchement tellement ridicule qu'il faut en rire at non en pleurer: 
http://www.ebay.com/itm/Parma-25th-Anniversary-USA-Black-Porsche-930-1-32-V…

Razz


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dgersh


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MessagePosté le: Ven 13 Jan - 01:37 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Ah oui, ça fait bien rire! 


Philippe, je suis quasiment sûr que les mousses orange ne venait pas avant 66-67 au plus tôt - j'était dans mon centre de slot dans ces années là et on ne voyait rien orange - que du noir, puis du gris - et puis blue et/ou orange. Et je ne pense pas que les magazines parlait de ça non plus - déjà l'arrivée des gris en 66? était un drame! 


Don 


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MessagePosté le: Ven 13 Jan - 01:44 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Je partage l'avis de Don.
Je n'ai aucun souvenir de mousse orange jusqu'en 69.
Peut-être que je n'y ai pas fait attention non plus mais de mon coté on ne jurait que par les grises de chez Riggen.


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MessagePosté le: Ven 13 Jan - 01:57 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Don,
tu etais a Chicago, et le Midwest, comme l'East, ont toujours ete en retard d'un wagon par rapport a la Californie.
Pour ce qui etait des progres techniques, tout se passait en Californie, y compris les courses... je te sortirai des photos qui montrent  que ces pneus en mousse existaient des 1963 sur des voitures de l'epoque construites a la main pour des courses deja organisees localement.
Pour ce qui est de la production, apres Tiny's des 1963, Classic a ete les premiers en 1965 a faire de la grosse production, dans des couleurs interessantes come vert pale, jaune pale, orange bien sur, rouge, gris et... noir.
Les pneus mousse ont alors detrone tous les autres dont les fameux "German sponge" de Graupner, encore utilises dans l'East et le Midwest en 1966... avec pas mal de retard car ils en etaient encore aux Pittman alors que les Californiens utilisaient des FT16 modifies depuis... 1963.
Une voiture typique que nous avons au musee est une Lotus 30 de 1964 d'un gars qui deviendra membre du team Russkit en debut 1965, qui avait gagnee une course de 24 Heures avec, equippee de pneus Tiny's gris, bien secs aujourd'hui mais preuve physique qu'ils etaient deja utilises a cette epoque, par le petit cercle des coureurs Californiens.


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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 21:49 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Comme promis, voici une photo de quelques exemples de pneus disponibles des 1963 et utilises sur des chassis ou scratch, ou commerciaux comme de chez Auto Hobbies, Gar-Vic, Crane, Dalxo, Echo etc, (la plupart en laiton estampe), a partir de la decouverte en 1962 du caoutchouc de la compagnie Rubatex utilise d'abord sur les dragsters par les pros de l'epoque, Husting, Braverman, Hamill...
Le premier meeting serieux ayant ete organise par Rod & Custom cette annee la. Des pneus noirs d'abord, puis des 1963, gris, puis toutes les autres couleurs.



Apres 1963, literallement des CENTAINES de compagnies ont commencer a offir des pneus, puis des roues montees avec ces pneus. TOUS sauf ceux utilisant les Graupner Allemands, se fourniront chez Rubatex.
A la traine: Riggen, qui a mis juqu'a 1965 pour commencer a offrir des penus en "eponge" de neoprene, mais qui rapidement deviendra un des plus importants fournisseurs jusqu'a la vente de la compagnie en 1974.


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dgersh


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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 22:00 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Mais Philippe... tous les articles drag de l'époque, même jusqu'en 67, parlaient des pneus "German spongies", ces fameux Graupners. Et les Tiny's et cie n'étaient pas mentionné avant 66 si mes souvenirs sont bons... ils apparaissent nul part dans la litérature, et je suis sûr que quelqu'un les auraient mentionné, non? 


Quand les Tiny's ont fait leur apparition, on en a parlé beaucoup, dans Racing West, etc... 


J'aimerais bien croire que ça existait avant, mais.... 


Puzzled in Paris


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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 22:53 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Même chose de mon coté.

Je ne dis pas que ça n'existait pas mais effectivement je n'en ai jamais vu de trace dans la littérature avant l'apparition des Tiny's.
Et encore je ne trouve pas ça vraiment flagrant.
J'avoue ne jamais avoir vraiment fouillé et cherché ce paramètre mais je pense que ça m'aurait frappé...


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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 23:58 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Simplement parce que l'information ne transpirait pas en dehors des centres ou des clubs...
Ne pas oublier que les publications de l'epoque n'etaient guere interessees par les voitures "fait main" car cela n'etait pas tres populaire avec ceux qui payaient la publicite, et les proprios des centres commerciaux qui n'avaient que peu de gain financier en plus d'avoir a expliquer a leur "autres" clients que non, ils ne pouvaient leur vendre la voiture super rapide qui etait sur la piste en train de rouler devant le comptoir.


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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 00:06 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Donc, si je comprends bien sans appuis et témoignage écrits et comme tu n'étais pas sur place à l'époque tu es obligé de te fier à des oui-dire ou ce que l'on a pu t'en raconter à travers les acteurs de cette période que tu as rencontrés.
C'est bien ça ?
Car je ne vois pas comment procéder autrement...


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dgersh


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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 00:29 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Philippe, 


Ce n'est simplement pas vrai pour les publications: dans le Racing Coast to Coast dans Car Model, on avait, à partir de 63, 6 ou 7 gars dans chaque numéro qui parlaient autant des voitures scratchs du coin que des voiture de commerce; au moins 1 entre eux aurait parlé de quelque chose aussi importante... 


Ca ne veux pas dire, bien sûr, que ça n'existait pas - les magazines ne parlait pas de tous ce qui se passait, mais il me semblait que quelque chose aussi importante aurait fait des vagues. 


D'ailleurs, c'est toi qui dit toujours, "montre moi la voiture/moteur/etc. neuf en boîte"... Ou dans ce cas, quels témoignages ou preuves des dates? Quelqu'un comme Bryan Warmack t'en a parlé? (on en a parlé sur SlotBlog?)


Désolé pour la méfiance, mais ça me semble tellement étonnant...  


Don 


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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 00:35 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Oui Don c'est aussi dans le Racing Coast to Coast que je me base car en fait il n'y a pas grand chose d'autre où l'on parle des ces sujets.

A part bien sûr quelques reportages et compte-rendus sur les grandes épreuves importantes.


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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 01:07 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

 Comme il est pratiquement impossible a un resident des USA de savoir ce qui se passait en Europe (excepte en Angleterre) dans les annees en question sur les activites des voitures miniatures electriques, l'oppose est non seulement vrai, mais de plus les USA etaient tellement fragmentes avant l'Internet, que d'etat en etat il etait difficile jusqu'en 1965 quand enfin, des magazines ont commence a parler d'evenements locaux, et timidement en plus, donc pour chaque progres technique important, il a fallu beaucoup de temps pour que tout se joigne.
Par exemple, dans l'est, presque 2 ans apres que les moteurs Mabuchi FT16 aient etabli leur domination sur la cote ouest, les "pros" a NY ou le NJ en etaient encore a rouler avec des Pittman DC196B, qui se sont bien sur fait allumer des qu'il y a eu confrontation, et celle confrontation n'a eu lieu qu'en 1966, quand quelques New Yorkais se sont risques dans les courses Rod & Custom... ou des coureurs comme Ursaner ou Gross ont ete invites a joindre le Team Russkit apres avoir ete etonnes par les performances d'une auto qui leur avait ete donnee par jim Russell. Tout ce qu'ils avaient en stock est devenu perime, instantanement!


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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 01:17 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

Ce qui veut bien dire qu'effectivement l'utilisation de tels pneus comme ceux que tu montres en photo restaient d'un usage très local.

A l'opposé même quand j'ai commencé ici, à part sur une ou deux Atlas ou Cox équipées de pneus caoutchouc, je n'ai jamais vu un german formula ou alors 20 ans après.

J'ai toujours vu et utilisé que des Riggen ou des Dynamic et peut-être des AJ's mais là je ne me souviens plus.


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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 01:50 (2017)    Sujet du message: PARMA WHOMP WHOMP

"Ce qui veut bien dire qu'effectivement l'utilisation de tels pneus comme ceux que tu montres en photo restaient d'un usage très local."
Absolument et c'st ce que je m'efforce de dire ici... simplement du a la difficulte a communiquer a l'epoque. Tout est tellement simple aujourd'hui...


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